Hockey sur glace

Angers accueillera un championnat du monde de hockey sur glace et d’autres événements internationaux en 2020

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – (de gauche à droite) Roselyne Bienvenu, adjointe aux sports à la ville d’Angers, Michaël Juret Président des Ducs d’Angers, Christophe Béchu maire d’Angers aux cotés de Luc Tardif, Président de la fédération française de hockey sur glace.

Du 12 au 18 avril 2020, l’équipe de France féminine de hockey sur glace s’arrêtera à Angers pour disputer son mondial. Les Bleues vont pouvoir poser leurs patins et leurs crosses sur la glace de la nouvelle patinoire, inaugurée ce samedi. Au total, 15 matchs auront lieu sur la glace d’Angers Iceparc.

C’est officiel, le championnat du monde de hockey sur glace féminin s’arrêtera à Angers en 2020. Depuis plus de 10 ans, la pratique féminine du hockey compte de plus en plus adeptes. Le nombre de licenciées a atteint pour la saison 2017/2018 2 531pratiquantes. Pour la 7ème fois de son histoire, l’équipe de France féminine va disputer son mondiale. Après Vaujany (en région Auvergne Rhône Alpes) l’année dernière, c’est sur la toute nouvelle patinoire Iceparc d’Angers que les coéquipières de la capitaine Marion Allemoz joueront.

Du 12 au 18 avril 2020, la ville d’Angers accueillera le Championnat du Monde IIHF Femmes Division 1 Groupe A de hockey sur glace. Au total, 15 matchs auront lieu, parmi lesquels on retrouvera s’affronter aux côtés de la France (10ème au classement mondial IIHF 2019), la Suède (7ème), l’Autriche (12ème), la Norvège (13ème), la Slovaquie (15ème) et les Pays-Bas (21ème). Ce mondial se déroulera sous la forme d’une poule unique avec les 6 équipes, où chacune d’entre-elles s’affrontent. Le 1er du classement final est sacré champion du monde D1A. Les 2 premiers accèdent au niveau Élite (regroupant les 10 meilleures nations) pour la saison suivante. Le dernier est relégué au niveau Division 1 Groupe B. La liste des 23 Bleues retenues pour la compétition sera dévoilée en mars 2020.

Parallèlement à la compétition, l’objectif est de faire découvrir le hockey féminin auprès du public. « On veut susciter des envies et faire la promotion de cette discipline » explique Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace. À Angers, on compte 19 femmes inscrites au hockey sur glace. « Nous n’avons pas encore d’équipes féminines aux Ducs d’Angers, mais on compte utiliser ce championnat du monde comme un tremplin » explique Michaël Juret, président des Ducs d’Angers. À noter également que pendant les vacances de Pâques, des initiations au hockey sur glace seront possibles pour les angevins à la nouvelle patinoire Iceparc.

Après les championnats de France de Natation et d’Athlétisme et le Championnat du Monde féminin de Hockey sur glace, le maire d’Angers annonce que d’autres événements internationaux sont prévus en 2020, les annonces en seront faite prochainement.