Journées du Patrimoine en Maine-et-Loire : demandez le programme !

Les Journées Européennes du Patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre à Angers et dans toute la France.

 

Ce weekend du 15 et 16 septembre 2018 se déroule dans le Maine-et-Loire et partout en France la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (J.E.P). L’occasion pour tous les angevins d’accéder aux monuments historiques, à de nombreuses visites et découvertes insolites du patrimoine d’Angers.

 

Angers a fait fort une nouvelle fois pour la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (J.E.P). Cette année, c’est le thème de « l’Art du Partage » qui a été retenu. L’occasion pour tous les angevins de découvrir ou redécouvrir les édifices qui sont la mémoire d’Angers.

Des visites et des expositions seront ouverts à tous sur les 7 sites touristiques suivants : la Collégiale Saint Martin, les Archives Départementales, le Pôle Archéologie, l’Hôtel du Département et la Préfecture, le Parc Départemental de l’Isle-Briand, le Château du Plessis-Macé et le Château du Montsoreau – Musée d’Art Contemporain. Angers Info décrypte le programme.

 

  • Le programme à Angers

À la Collégiale, il s’agira de l’exposition « Patrimoines révélés, 50 ans d’inventaire photographique en Anjou ». Entre 13h et 19h, l’entrée est gratuite.

Le centre de conservation d’étude du pôle archéologie propose une visite guidée toutes les 20 minutes entre 10h et 18h pour découvrir des objets archéologiques.

L’hôtel du Département et la Préfecture font découvrir l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin abritant le Conseil Départemental de Maine-et-Loire et la Préfecture. Une dégustation de spécialité d’Anjou est présente sur place.

Les Archives départementales mettent en avant le dimanche 16 septembre uniquement entre 14h et 19h une visite commentée « Trésors d’archives » et une autre visite « Découverte ». Des expositions sont également libre d’accès, tout comme des ateliers « archi-ludiques » de calligraphie et bien d’autres surprises.

Vous aimez l’environnement ? Le jardin botanique de la faculté de pharmacie (Jardin des Pharmas) ouvrira au public dimanche 16 septembre entre 10h et 18h (visite guidée à 10h30 et 15h30). La visite est au 16 boulevard Daviers, gratuite pour tous. 2 000 espèces sont présentes dont des plantes médicinales regroupées par vertus thérapeutiques. La visite se terminera par la graineterie où sont stockés 1 600 bocaux de graines récoltées dans le jardin.

Toujours sur Angers, la Renaissance et les métiers d’art seront à l’honneur dimanche 16 septembre à 14h, place Michel-Debré à Angers. Le théâtre sera aussi mis en avant à l’Abbaye St-Aubin, tout comme les métiers d’art avec une exposition sur la restauration d’objets d’art animée par un doreur, un sculpteur et un verrier. Enfin, les arts de la table seront bien présents avec des dégustations de produits locaux. La Renaissance sera aussi à l’honneur avec des animations de danse lors d’un atelier et représentations de la compagnie vendéenne Outre mesure.

Le Palais Épiscopal proposera, lui aussi en plus d’une visite guidée, une exposition de 10h à 18h à la Tour Saint-Aubin. Maquettes, documents d’archives et vues à 360° pour tout connaître sur ce monument.

Rendez-vous également à l’Abbaye du Ronceray pour un Escape Game « Au nom de la rose ». Vous pourrez vous mettre dans la peau d’un détective gratuitement le samedi 15 septembre entre 10h et 17h, toutes les heures sauf à midi. Attentions les places sont limitées sur chaque créneau.

Pour les sportifs, rendez-vous au Stade Raymond Kopa. C’est une des nouveautés de cette édition 2018 des J.E.P : 3 visites à 10h, 11h15 et 12h30 pour découvrir l’histoire du stade et du club d’Angers SCO, les coulisses de l’équipement ou encore la nouvelle tribune Colombier. Les visites durent 1 heure et sont gratuites. Places limitées et réservation obligatoire sur destination-angers.com ou au 02 41 23 50 00.

Toujours pour les amateurs de sports, le stade de la Baumette sera ouvert ce weekend entre 9h et 19h. L’association sportive Angers Tennis Club fera découvrir les 9 terrains de tennis en terre battue au public.

  • Le programme sur les alentours

Le Parc Départementale de l’Isle-Briand au Lion d’Angers ouvre exceptionnellement son château le dimanche après-midi entre 14h et 18h pour une visite libre des salles historiques et une visite libre du parc avec des balades pédestres, cyclables et équestres.

Quant au château du Plessis-Macé, tout ce weekend entre 13h30 et 18h30, des visites libres de la cour et d’une partie des intérieurs seront possibles, tout comme une visite flash guidée toutes les heures à partir de 14h30. 2 conférences « surprises » se tiendront à 15h30 et 17h30.

Le château de Montsoreau et son musée d’art contemporain proposent eux aussi des visites guidées sur « L’histoire du lieu » à 10h30 et 11h30, « Pour aller plus loin » à 16h et 18h et des visites libres et guidées « 1968 Sparte rêve d’Athènes ».

La ville des Ponts de Cé proposera une visite découverte de son patrimoine et de ses savoir-faire. La grande nouveauté de cette saison 2018 sera la chasse aux trésors organisée par le comité consultatif citoyen de Saint-Maurille / Saint-Aubin / L’île. Rendez-vous ce dimanche et n’oubliez pas de vous inscrire.

À Marcé, l’aviation est à l’honneur à l’Espace Air Passion ce weekend à l’aéroport d’Angers Loire Métropole. Au programme, histoire des avions et des hommes majeurs de l’aéronautique, exposition de l’unique avion français « Push-Pull », des conférences et exposition sur Roland GARROS (célèbre aviateur du XXème siècle), la découverte de nouveaux appareils historiques. Une visite sensorielle pour les personnes à mobilité réduite et handicapées est prévue. De plus, une aéro-braderie ouvrira à partir du samedi après-midi et le dimanche toute la journée (vente de livres, revues et éléments aéronautiques au profit de la restauration des aéronefs du Musée). Ne manquez aussi pour les plus jeunes l’espace enfants et jeunesse avec ces simulateurs de vol et les découvertes du matériel. Les passionnés de modélisme pourront observer une collection de modèles réduits. Le musée de l’aéroport d’Angers Loire Métropole est ouvert samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (dimanche jusqu’à 19h). L’accès est gratuit pour tous.

Le cidre a fait son entrée au patrimoine de la France en 2014 et, pour la première fois, à l’occasion des Journées du Patrimoine, il fera partie de la programmation des festivités à Angers le samedi 15 septembre 2018.

Programme :
> Vente directe des producteurs et rencontres sur le marché
[Place Leclerc à Angers : 8h30 > 12h30]

Grande tablée* des Cidres de Loire sur des accords « cidres » orchestrés par Dominique HUTIN journaliste et en présence des producteurs
[Jardin du Mail à Angers : 12h30 > 14h30]

*Inscription à event@padampadampadam.fr – 15€/pers. (Mise en bouche, entrée, plat, fromage, dessert, boissons comprises).

Il reste encore des places !!

Le programme complet à retrouver sur culture.gouv.fr.

Publié le 13/09/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 67 = 77

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.