Social-citoyenneté

Les étudiants de l’ENSAM en action aujourd’hui pour déménager le Secours Populaire à Angers

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Les 70 bénévoles sont venus aider pour le déménagement de la structure d’accueil du Secours Populaire à Angers, désormais rue des Noyers.

À partir du 7 octobre, le Secours Populaire d’Angers sera définitivement installé dans ses nouveaux locaux. La structure d’accueil sera désormais rue des Noyers, à Angers.

Depuis plus de 70 ans, le Secours Populaire mène des actions de solidarité en France pour garantir le mieux être des personnes démunies. À Angers, 3.200 personnes sont reçus chaque année dans la structure d’accueil. Ce weekend était marqué au fer rouge pour les 70 bénévoles du Secours Populaire d’Angers. Un weekend de Chantiers solidaires… mais surtout de déménagement. Dans un élan solidaire, de nombreux étudiants de l’ENSAM ont apporté leur aide lors de ce transfert

À partir du 7 octobre, la nouvelle adresse du centre d’accueil du Secours Populaire d’Angers sera situé au 34 rue des Noyers, dans le quartier St Léonard. « Ce weekend, c’est la finalité d’un grand moment. On s’installe enfin dans notre nouveau lieu chaleureux » explique Stéphane Lepage, responsable du Secours Populaire Maine-et-Loire. 1.000 personnes sont parties en vacances cet été grâce au Secours Populaire à Angers. « On essaye d’apporter aux gens des aides alimentaires, on les accompagne juridiquement, on déploie des actions pour un meilleur accès à la santé, à la culture, aux vacances… » continue Stéphane Lepage.

Nouveauté pour cette rentrée: la création d’une boutique solidaire

C’est un nouveau concept qui se déploiera officiellement pour cette fin d’année pour le Secours Populaire d’Angers. « Une boutique solidaire », qui sera ouverte à tous les angevins. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours (ustensile de cuisine, vêtements, mobilier, etc). « Chacun devra donner une contribution en fonction de ses revenus. Quelqu’un qui n’en a pas ne donnera rien, mais quelqu’un qui en aura devra donner une petite somme d’argent et c’est comme ça que la boutique solidaire perdurera dans le temps » explique Stéphane Lepage.

La ville d’Angers a souhaité donner une nouvelle vie aux anciens locaux désaffectés du quartier Saint Léonard, rue des Noyers. 350.000 € ont été engagés par la ville pour l’activité du Secours Populaire. Jusqu’au début du mois d’octobre, les bénévoles rénovent ces anciens locaux. 300 litres de peintures ont déjà été répandus durant l’été. Les travaux sont actuellement en cours. La nouvelle structure d’accueil sera dotée d’un magasin alimentaire, d’une partie avec des vêtements, d’un espace de détente, d’une cuisine commune, et d’une salle de jeu collective. À noter enfin que le Secours Populaire d’Angers recrute toujours de nouveaux bénévoles. Vous pouvez appeler son siège pour plus de renseignements au 02.41.88.58.13.