Angers

Nouveau site à Angers pour la Maison de la Justice et du Droit

Publié

le

Ministere-de-la-Justice_articleLa Maison de la Justice et du Droit (MJD) a été créée en 2006 à Angers. Fruit d’un partenariat entre la Ville, Angers Loire Métropole et les instances judiciaires, la MJD a permis de désengorger le tribunal angevin des affaires de petites délinquances. Les intervenants de la Maison de la Justice et du Droit peuvent en effet fournir des réponses rapides aux petits litiges civils (consommation, voisinage, logement…) ou à certaines infractions pénales. Cet établissement judiciaire est par ailleurs né dans l’objectif d’accueillir les personnes rencontrant un problème juridique, d’informer le public et de fournir une aide spécifique aux victimes.

Il s’agit donc d’un lieu où chaque usager peut bénéficier d’un accueil, d’une écoute, d’une information sur ses droits et obligations. Selon la nature de la demande, une orientation vers un réseau de professionnels compétents est proposée. A noter qu’une consultation gratuite d’avocat est ouverte pour les jeunes de moins de 18 ans face à des difficultés d’ordre familiales, sociales ou pénales.

A la tête de cet établissement : une greffière nommée par le procureur de la république. Un agent d’Angers Loire Métropole en assure l’accueil. L’institution garantit également que ses services sont entièrement gratuits et confidentiels.Près de 12 000 personnes passent chaque année la porte de la MJD, une fréquentation qui démontre la nécessité d’un tel lieu sur l’agglomération.

La Maison de la Justice et du Droit quitte les locaux du 3 boulevard Picasso (situé à Angers) qu’elle occupait depuis sa création en 2006. Elle a rejoint le 9 septembre dernier le Centre commercial du Chapeau de gendarme (avenue Winston Churchill à Angers). Ce déménagement est le fruit d’une double volonté d’Angers Loire Métropole. Il va permettre de limiter les coûts de loyers et les frais de fonctionnement de la structure et pour le public, d’être plus visible et accessible aux justiciables.

Au moment de la réalisation du projet, plusieurs sites ont été envisagés. Le choix définitif, pris conjointement avec la Justice, s’est porté sur l’ancien immeuble de la CPAM du centre commercial du Chapeau de Gendarme à la Roseraie.

Cet équipement possède en effet des atouts géographiques. Il est situé entre le cœur de la Roseraie et le quartier Lafayette / Eblé. Le lieu est bien desservi par les transports publics – à la fois par

plusieurs lignes de bus et par la ligne de tramway – et possède des possibilités de stationnements gratuits importants (il fait partie d’un grand centre commercial).

D’une surface de 500 m², cet immeuble sur trois niveaux est aisément repérable. Equipé d’un ascenseur, tous les publics peuvent désormais accéder aux étages.

 

Infos pratiques

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

de 9h00 à 12h45 et de 14h00 à 17h00

mercredi : de 14h00 à 20h00

Coordonnées de la Maison de la Justice et du Droit

Centre commercial du Chapeau de gendarme

(Avenue Winston Churchill à Angers)

Tél. : 02 41 45 34 00

Fax : 02 41 45 33 99

Mail: mjd-angers@justice.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pacé Déborah

    29 mai 2015 at 20 h 00 min

    Bonjour,

    je viens d’apprendre que le week-end dernier, mon frère (14 ans) et ma soeur (10 ans) sont restés seuls chez leur père de 22h à 4h du matin, lui étant sortit avec sa compagne. Il a déjà pris cette habitude pendant la journée et ma mère lui a fait remarquer que ça ne lui plaisait pas mais il en a rien à faire! Et de faire cela la nuit à présent, je trouve que c’est vraiment irresponsable!! N’y a-t-il rien d’autre à faire que « d’essayer de le raisonner »?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − 30 =