Culture

« Camille », le film sur la vie de la photojournaliste angevine

Publié

le

© Crédit photo Pyramide Films – Le film Camille retraçant la vie de la célèbre photographe angevine Camille Lepage sortira le 16 octobre en salle.

Camille Lepage s’est toujours battue pour mettre en avant les populations centrafricaines délaissées par les médias. Elle mènera ce combat durant toute sa vie. Le film Camille, de Boris Lojkine, retrace le parcours avec précision de la jeune photojournaliste angevine. Sorti en salle le 16 octobre prochain. On a assisté en avant-première ce matin à une projection privée du film. Debrief !

Camille est le 2ème film de fiction de Boris Lojkine qui retrace la vie de la jeune photographe angevine Camille Lepage. 5 ans après sa mort en République Centrafricaine, c’est l’actrice Nina Meurisse qui interprète son rôle avec une ressemblance troublante. Le film sortira dans les salles le 16 octobre prochain. Il a reçu cet été le prix du public au festival suisse de Locarno, spécialisé dans le cinéma d’auteur. 1Er film sur Camille Lepage, il retrace avec brio le parcours de la photojournaliste de son arrivée en Afrique jusqu’à son assassinat le 12 mai 2014 en Centrafrique.

Camille décide de couvrir la guerre civile qui étouffe le continent africain, en s’intéressant notamment aux Sélékas, une coalition ethnique musulmane, et aux anti-balakas, une milice d’autodéfense chrétienne. La caméra du réalisateur Boris Lojkine est en mouvement permanent, à l’image des risques encourus par Camille Lepage. Quelques scènes sont tournées à Angers, à proximité de la gare St-Laud, du bar du Centre, de la discothèque Le New-Yorkais ou encore dans une maison de la rue Haute-de-Reculée. Un drame poignant, qui vous fera réfléchir et ouvrir les yeux sur la réalité et les atrocités commises par les populations locales. Ce qui est sûr, c’est que Camille Lepage aura réussi son pari, celui de nous faire connaître les conditions de vie des populations africaines oubliées des médias du monde entier. Pour rappel, elle s’était lancée à l’âge de 24 ans dans le photojournalisme en indépendant, après des études réalisées en Angleterre.

Les photojournalistes peuvent désormais faire valoir leur travail lors du festival international Visa pour l’image, organisé chaque année à Perpignan, pour obtenir le prix Camille Lepage. Le film sortira en salle le 16 octobre prochain, avec une avant-première le 1er octobre au cinéma Pathé d’Angers. Le réalisateur du film Boris Lojkine et l’actrice Nina Meurisse, qui incarne Camille Lepage, seront présents le soir de l’avant-première. Les réservations sont ouvertes sur le lien suivant : http://www.allocine.fr/seance/film-268292/pres-de-102559/