Les mois de la santé à Angers : la recherche en santé se dévoile au public

Cette rentrée est l’occasion pour les chercheurs angevins travaillant dans le domaine biomédical de faire découvrir au public leur activité, leur métier, leur quotidien… Ainsi, à partir du 24 septembre et jusqu’au 30 novembre, de nombreuses manifestations seront proposées. Exposition, conférences, visites de laboratoires, rencontres élèves-chercheurs, il y en aura pour tous les goûts !

La recherche en santé à Angers

Angers compte plusieurs laboratoires de recherche biomédicale, qui ont pour tutelle l’Université et dont plusieurs sont labellisés par l’Inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale). Ces laboratoires sont regroupés au sein de l’Institut de recherche et d’ingénierie en santé (IRIS). On y étudie de nombreuses pathologies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaire et maladies des os, les troubles du métabolisme, ou encore certaines maladies tropicales. Les chercheurs travaillent avec des équipements et des technologies de pointe… ils fabriquent même des nanomédicaments…

Un programme dense

Afin de faire découvrir aux citoyens l’excellence de cette recherche locale, au bénéfice de leur santé, l’Inserm et la structure fédérative de recherche d’Angers se sont associés à Terre des sciences et à Angers Technopole pour proposer un programme d’animations aussi riche que varié. Ainsi, l’exposition « Science fiction, voyage au coeur du vivant », réalisée par l’Inserm, sera présentée à Angers Technopole. Les classes pourront y être accueillies et auront l’occasion également de rencontrer des scientifiques pour parler de leur parcours, de leur métier…

Un cycle de conférences sera proposé à l’Institut municipal pour aborder les thèmes suivants :

– « Nouvelles techniques d’analyses du vivant – Nouvelles images » par le Pr Chappard / Mercredi 10 octobre

– « Une nutrition riche en polyphénols pour combattre la mauvaise alimentation » par le Pr Andriantsitohaina / Mercredi 17 octobre

– « Naissance et mort d’une cellule tumorale » par le Pr Coqueret / Mercredi 24 octobre

– « Nanomédecine : vers des médicaments plus efficaces » par le Pr Saulnier / Mercredi 14 novembre

Enfin, des visites de laboratoires et de plateformes technologiques seront organisées sur le site d’IRIS.

Publié le 18/09/2012

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 4 =