Sport

Pays de la Loire. Les 24 Heures du Mans 2020 : la 88e édition est lancée !

Publié

le

Sous les ordres du starter officiel 2020, Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, le départ de la 88e édition des 24 Heures du Mans a été donné à 14h30. Sans public, certes, en raison de la crise sanitaire actuelle, mais avec de nombreuses activités en piste, partagées sur différents supports avec tous les passionnés.

Grand marshal, Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, pilotait la leading car, devant la meute des concurrents, qui avaient reçu à 14H20, l’ordre du starter : ‘’Pilotes démarrez vos moteurs ‘’

A 14h30, les 24 Heures du Mans 2020 se sont élancées. Un premier succès pour tous les concurrents et organisateurs.

En LMP1, le success handicap ne sera pas appliqué, contrairement au reste de la saison. Les incertitudes, nombreuses, restent liées à la nature elle-même de l’épreuve : la course la plus extrême. La faille technique peut toujours arriver. Si Toyota qui reste sur deux succès consécutifs, vise la passe de trois avec sa Toyota TS050-Hybrid, pour garder le grand trophée, elle devra maitriser les 2 Rebellion. Sur ce plan, numérique, il y a égalité entre les équipes japonaise et suisse. Si Toyota voudra clore l’exercice de son proto hybride par un succès pour sa dernière venue en Sarthe (en 2021, Toyota engagera une Le Mans Hypercar, la nouvelle catégorie reine), Rebellion souhaitera terminer son aventure endurance en beauté, avec une victoire au Mans. La structure suisse a gagné en maturité, elle compte deux victoires cette saison, et pourrait profiter de la lutte fraternelle chez Toyota, entre la #7 et la #8. Pour By Kolles rejoindre l’arrivée sera l’objectif 1er.

En LMP2, la compétition est toujours aussi intense. C’est la catégorie où le nombre de prétendants à la victoire est le plus élevé. Les équipes ont des niveaux équivalents et profitent de nombreux pilotes de premier plan. Si Signatech Alpine Elf visera aussi la passe de 3 au Mans, elle cherchera aussi sa 1re victoire de la saison, marquée actuellement par la domination de United Autosports, qui reste sur 3 victoires en 2019-2020. Jota, Team Nederland, Cool Racing, avec 1 victoire chacune et Jackie Chan DC Racing avec 4 podiums cette saison se mêleront aussi à la bagarre, sans oublier l’Aurus de G-Drive qui voudra oublier la frustration des 2 dernières éditions mancelles. A noter l’engagement d’un équipage 100% féminin dans cette catégorie proto avec le trio de Richard Mille Team Racing, aidé par la structure de Philippe Sinault.

En LMGTE PRO, une évidence presque, tous les protagonistes devraient passer 24 Heures à se battre à coup de secondes. Le match entre Porsche, Ferrari et Aston Martin sera très serré, comme de coutume dans cette catégorie. Ferrari, le tenant du titre, a l’avantage du nombre, avec 4 machines contre 2 pour Porsche et pour Aston Martin, actuel leader du championnat. Les équipages ont fière allure. On notera le trio 100 % français sur la Risi Competizione, avec Bourdais-Pla-Gounon

Le LMGTE AM, la catégorie la plus fournie avec le LMP2, présente elle aussi un match à 3 entre Porsche, Ferrari et Aston martin. Si Team Project 1 (Porsche) voudra conserver son titre, AF Corse (Ferrari), TF Sport (Aston Martin), Dempsey Proton Racing (Porsche), AMR (Aston), ne s’en laisseront pas compter. A surveiller l’équipage Collard/Perrodo/N Nielsen (Ferrari AF Corse), vainqueur à Spa et leader du championnat, qui pourraient accrocher les 24 heures à leur palmarès. Un trio féminin est aussi engagé, comme l’an dernier par Iron Lynx qui se présente avec trois machines.

Même privés de spectateurs et de leurs encouragements, tous les concurrents de cette 88eme édition ont, sur le papier, de nombreux arguments à défendre sur la piste ces 19 et 20 septembre 2020. Sans ferveur populaire, la course n’en sera pas moins extrêmement disputée. Ambiance garantie en piste.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 − 74 =