Technologie

Atos inaugure son centre mondial d’essais des Supercalculateurs à Angers

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise Atos, cet après-midi à Angers, au 30 rue du Nid de Pie.

Atos, leader international de la transformation digitale, a inauguré officiellement aujourd’hui son nouveau centre mondial d’essais des supercalculateurs à Angers. Sa dernière prouesse technologique, le supercalculateur exascale, est capable de traiter plus d’un milliard de milliard d’opérations par seconde.

Comprenez par supercalculateur, un ordinateur qui atteint des hautes performances, notamment en terme de vitesse de calculs. Ils sont utilisés entre autres, pour réaliser des prévisions météo, étudier le climat, faire des modélisation moléculaire ou encore générer des simulations physiques ou financières. Atos excelle dans ce domaine. Pour rappel, les supercalculateurs ont été inventés en 2005 pour la première fois dans l’entreprise Bull Angers, qui fabrique le Tera 10, 1er supercalculateur français. Aujourd’hui, 22 supercalculateurs conçus par Bull et fabriqués à Angers figurent dans le classement Top 500 des calculateurs les plus puissants au monde. En 2014, Bull rejoint le groupe Atos et continue de renforcer son positionnement à l’échelle européenne puis mondiale.

Cet après-midi a été inauguré le centre mondial d’essais des supercalculateurs à Angers. D’une surface de 2.000 m2, il peut accueillir 48 supercalculateurs BullSequana. Ce nouvel espace permet également aux clients d’Atos du monde entier de tester leurs équipements de supercalculateurs en conditions réelles afin de s’assurer de leur rigueur, juste avant la livraison. 250 employés travaillent à Angers dans ce secteur d’activité. Le groupe a pour objectif de développer un nouveau supercalculateur, nommé exascale, capable de traiter plus d’un milliard de milliard d’opérations par seconde. À noter que le nouveau laboratoire est équipé d’un système de refroidissement éco-énergétique des machines qui permet des économies d’énergie jusqu’à 75% (chauffage ou climatisation des bureaux). Les commandes de ces supercalculateurs n’ont cessé d’augmenter. En 2022, Atos produira près de 10.000 machines sur le site d’Angers, faisant de l’entreprise l’une des 3 les plus importantes au monde. « Ce laboratoire veille à ce que le savoir et les compétences clefs en calcul haute performance soient encouragés et puissent rester en Europe » explique Thierry Breton, Président Directeur Général d’Atos.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Un des produits de haute technologie proposé par l’entreprise Atos.