Campement de personnes sans domicile fixe dans le quartier de Belle-Beille à Angers

DR - Manif du 19 Octobre 2010

Vendredi dernier, en fin d’après-midi, un campement a été dressé par des militants de l’association Droit Au Logement 49 dans le quartier de Belle-Beille à Angers afin d’y loger des personnes sans domicile fixe.

Lundi 19 septembre 2011, une réunion s’est tenue à la préfecture présidée par M. Richard SAMUEL, Préfet de Maine-et-Loire, en présence de Mme Rose-Marie VERON, adjointe au Maire d’Angers, déléguée à l’action et à l’animation sociale et à la santé, et les associations réunies dans la coordination des migrants à laquelle participait notamment la Présidente du Secours Catholique et le Président départemental de la Ligue des Droits de l’Homme.

L’accueil de plus de 1000 demandeurs d’asile sur un an et demi a conduit à une saturation des équipements et des places d’hébergement. Cet afflux constitue une source de difficultés pour les associations et les bénévoles qui oeuvrent auprès des personnes en situation de précarité.

L’association Droit au Logement s’est engagée à limiter la capacité d’accueil du campement à 80 personnes pour éviter un effet d’appel d’air. Des équipements spécifiques (toilettes sèches) vont être, à sa demande, installés par la Ville d’Angers afin de diminuer les nuisances subies par les riverains.

De son côté la préfecture va procéder à l’examen de la situation administrative de chacun des occupants dans un local situé dans la mairie annexe du quartier de Belle-Beille.

Il sera proposé un hébergement aux demandeurs d’asile tandis que les déboutés du droit d’asile se verront proposer l’aide au retour et dans l’attente, bénéficieront d’un hébergement humanitaire à titre temporaire.

Une communication de la Préfecture de Maine et Loire 

Publié le 20/09/2011

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 2