Les assemblées annuelles de quartiers, un lieux de participation citoyenne à Angers.

Les assemblées annuelles des quartiers à Angers existent depuis 2003. Elles sont ouvertes à tous les habitants, permettent de présenter les projets des conseils, de drainer de nouveaux participants, de discuter des projets à venir. Les membres de la structure permanente d’animation y sont recrutés. Ce sont aussi des organes d’information. Ces conseils sont au nombre de dix sur Angers, comme autant de quartiers. Un projet internet est par ailleurs en cours pour accroître la concertation élus locaux-habitants. Les dix conseils fonctionnent selon trois modalités de rencontre. D’une part il y a les assemblées annuelles de quartier, d’autre part on trouve la structure permanente d’animation, sorte de bureau de vingt-cinq membres animé par l’adjoint de quartier. Enfin il y a les « groupes-projet » mis en place pendant une mission précise, organisée par les habitants.

D’un autre côté coexistent vingt-cinq instances et démarches comprenant environ 3 000 Angevins. Ce sont différents conseils locaux, tels que celui de l’environnement, celui du CCAS, celui des jeunes, des handicapés, des étrangers… Pour ce qui concerne les instances territoriales, elles incluent les conseils de quartier mais aussi le Conseil de Développement de la Région d’Angers, regroupant 110 acteurs économiques, sociaux, de l’éducation. Ils participent aux choix d’aménagement et developpement du territoire. Enfin si vous souhaitez vous joindre aux différentes rencontres municipales ou citoyennes, vous pouvez assister aux rendez-vous de quartier, aux rencontres d’îlots, au tchat du maire ou à AGORA, forum citoyen qui se tient tous les deux ans. En somme, si vous voulez être acteur de votre ville, de votre quartier, ou encore à tous types d’action citoyenne, vous ne pouvez plus vous défiler !

Publié le 20/09/2011

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 + = 78