Business

L’International Week à Angers, le rendez-vous des entreprises pour réussir à l’international

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Emmanuel Picot, élu CCI référent à l’international, sera présent à Angers le 2 octobre pour coacher les entreprises sur leur développement à l’étranger.

La CCI des Pays de la Loire organise pour la 2ème année consécutive son International Week. 5 rendez-vous dans la région, dont le 2 octobre à Angers, au centre Pierre Cointreau. Les entreprises sont invitées à venir assister aux différents ateliers, débats, conférences pour apprendre à s’ouvrir à l’international.

Après le succès de la 1ère édition, les CCI Pays de la Loire convie les entreprises à la 2ème édition de l’International Week. L’événement s’arrêtera au centre Pierre Cointreau d’Angers le mercredi 2 octobre 2019 afin de donner les clefs de compréhensions aux entreprises pour réussir à s’exporter vers les marchés étrangers. « On part du constat que la population française représente 0,9% de la population mondiale, il reste donc 99,1% de clients potentiels pour les entreprises à aller chercher pour l’export à l’international » explique Emmanuel Picot, élu CCI référent à l’international et co-fondateur de l’entreprise Evolis. « Prospecter, détecter les éventuels marchés et accompagner les petites entreprises qui n’exportent pas ou peu… c’est l’objectif de ce temps fort ». « Elles doivent ressortir de cette journée avec une stratégie établie et personnalisée autour du commerce à l’international » complète Emmanuel Picot.

Sur les 5 départements de la région, 1.600 participants sont venus l’année dernière récolter les précieuses informations. Les techniques de commerce international, le financement des actions à l’export, le ciblage des marchés, et les ressources humaines seront abordés autour d’ateliers, de conférences et des rencontres avec les experts. « Ce salon est ouvert exclusivement aux entreprises qui ont peu voire pas d’expérience dans le domaine de l’exportation » précise Emmanuel Picot. Dans le Maine-et-Loire, entre 700 et 800 entreprises exportent régulièrement leurs produits à l’international. Entre 9h et 20h, 42 pays seront représentés, au travers des 5 continents. Des cafés pays seront organisés tout au long de la journée afin de discuter avec les dirigeants d’entreprises ayant une expérience d’exportation de leurs produits vers un pays étranger.

Accompagner l’exportateur et l’importateur avec les solutions techniques, booster son développement, vendre à l’international, temps d’échanges de cartes de visite, tout est fait pour l’entreprise durant cette journée du 2 octobre. À noter cette année une nouveauté : le concept Bâtir son plan d’action en 1 jour. 7 entreprises sont sélectionnées et bénéficieront de conseillers export pour établir un plan d’action concret pour conquérir les marchés étrangers. « C’est un défi que l’on veut relever avec cette 2ème édition, même si ça peut paraître très court comme laps de temps » sourit Emmanuel Picot. Si vous êtes directeur d’une entreprise, vous pouvez encore vous inscrire d’ici la fin du mois de septembre sur le lien : http://cciweek-international.com.