Culture

Une sélection pour les Journées Européennes du Patrimoine en Maine-et-Loire

Publié

le

© Crédit photo Ministère de la Culture – L’édition 2019 des Journées Européennes du Patrimoine placées sous le thème des Arts et Divertissements.

Le Maine-et-Loire est un département riche d’art et d’histoire. Le moment idéal pour les découvrir en famille avec les Journées Européennes du Patrimoine. Organisées ce samedi et dimanche, nous avons sélectionné nos 10 coups de cœurs en Maine-et-Loire.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre marquera le top départ de la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Lors de la précédente édition, le 8ème lieu le plus visité parmi ceux recensés n’était autre que le Musée des Beaux-Arts d’Angers. 17.000 visiteurs sont venus profiter de ce monument en Maine-et-Loire. Ce weekend du patrimoine sera sous le thème des Arts et divertissements. En Pays de la Loire, 1.700 animations sont programmées. Voici notre top 10.

La Galerie Sonore d’Angers

Créée en 1973 par Maurice Fleuret et les Jeunesses Musicales de France, dans le cadre du Festival d’Automne, la Galerie Sonore se déplace dans de nombreuses villes et organise des animations auprès du grand public. Ce weekend, une visite guidée pour découvrir les 2.500 instruments de musique est programmée au château du Pin, rue du Pin à Angers. Uniquement samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

American Boxing club

Venez vous initier aux sports de combats, salle St Vincent Paul, 4 rue de la Bruyère. Ce weekend, de 10h à 17h, des ateliers et des démonstrations de boxe américaine avec le champion du monde en Full-contact 2018. Événement gratuit, ouvert à tous les plus de 13 ans. Pour plus d’informations sur la discipline : https://www.american-boxing-club.com/.

Hôtel de Tinténiac, puis Grandet-de-la-Plesse

De 10h à 19h, rue Malsou, vous pourrez venir découvrir l’histoire de ce monument peu connu des angevins. La demeure appartenait initialement à la grande famille de Tinténiac, originaire de Bretagne et installée en Anjou depuis le XIVe siècle. Elle est classée monument historique.

Exposition Graffiti au 312, à la Maison de l’architecture

Dimanche après-midi de 15h à 18h, rendez-vous à la Maison de l’architecture, des territoires et du paysage d’Angers pour explorer ses entrailles. Vous découvrirez le couloir secret reliant les deux ailes du bâtiment par le sous-sol et portant les traces de l’occupation du bâtiment pendant la deuxième guerre mondiale. Ce lieu insolite présente une exposition photographique de graffitis, traces des nombreux graffeurs, connus et inconnus, qui ont coloré le béton du bâtiment. Il a été rénové en 2005.

Bunkers de Pignerolles

Toujours sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, les bunkers de Pignerolles, à Saint-Barthélémy d’Anjou, seront en accès libre de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00 pendant tout le weekend. L’occasion de se plonger dans ce lieu chargé d’histoire et d’anecdotes.

Un village d’art et de divertissement : Béhuard

C’est une nouveauté cette année, la commune de Béhuard participe officiellement aux Journées du patrimoine. La conservation départementale du patrimoine a fait de nouvelles découvertes sur l’histoire de la chapelle Notre-Dame-de-Béhuard. Ce soir dès 20h30, vous avez rendez-vous à la Maison Diocésaine pour une conférence animée par Ronan Durandière, chargé d’études à l’inventaire de la conservation départementale du patrimoine en Maine-et-Loire.

Le Musée du Textile à Cholet

À l’occasion de ce weekend du patrimoine, le Conseil Régional et la SNCF mettent en place le Billet live. Pour 5€ le trajet, vous pourrez venir visiter la région des Pays de la Loire. Les Musées de Cholet sont associés à la manifestation et ouvrent leurs portes aux visiteurs, dont le musée du textile et de la mode. Des visites guidées sont également programmées sur les deux jours : de la fibre au vêtement, l’évolution d’un territoire et aussi une exposition Faux-semblants.

Les Troglodytes et Sarcophages de Doué-la-Fontaine

Dès 14h, c’est une visite originale qui vous sera proposée pour découvrir le site. Vous partirez sur les traces de Jules Verne et de son voyage au centre de la Terre. Visite payante : 3€.

Exposition de véhicules incendie

À Grez-Neuville, une exposition commentée d’une dizaine de véhicules d’incendie est prévue samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Vous êtes invités à découvrir les échelles aériennes à travers les époques, en fonction des véhicules de sapeurs-pompiers.

Le Ban’quai de Saint-Mathurin-sur-Loire

Nouveauté 2019 dans la commune de Saint-Mathurin-sur-Loire : l’événement grand public et en plein arc Le Ban’quai. Un pique-nique en famille sera organisé pour venir profiter du patrimoine architectural des bords de la Loire. Plusieurs spectacles sont prévus : danse, théâtre, cirque, et musique dimanche à partir de 12h30, sur la levée du Roi René (Saint-Mathurin-sur-Loire).