Politique

Il faudra attendre la fin de l’année pour connaître le candidat du PS à Angers pour les municipales.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Le mouvement Aime Angers présentera un binôme aux élections municipales 2020 pour sa tête de liste.

Les élections municipales se dérouleront le 15 et 22 mars 2020. À 6 mois de la fin de mandat de Christophe Béchu, actuel maire d’Angers, l’opposition s’organise. Grand Ramdam du PS à Angers, convocation de la presse un vendredi soir, on attendait le nom du candidat que soutiendrait le PS, en fait il faudra attendre la fin de l’année avec à la clé près de 3 mois de campagne. Sans doute un peu court.

Issus d’anciens et actuels conseillers municipaux PS à Angers avec quelques habitant(e)s de tous horizons en mars dernier, le mouvement travaille à la construction d’un projet de gauche et écologiste pour les prochaines élections municipales. En 3 mois, 10 rencontres thématiques et 10 semaines de prospection dans les quartiers se sont tenues à Angers. « Les étudiants ont de plus en plus de mal à trouver un logement », « les journées en école maternelle sont trop longues », « il faut créer des espaces dans les quartiers » ou encore « apaiser le trafic automobile dans Angers »… telles sont les revendications des angevins relevées aux termes de ces rencontres. 528 questionnaires ont été récoltés.

Le mouvement ne veut pas ni leadership, ni affirmer une hégémonie quelconque. « Nous voulons porter la gauche tous ensemble et se rassembler autour d’un projet crédible pour Angers » explique Pierre LAUGERY, Président du groupe et de l’association Aimer Angers. « Nous lutterons contre toutes les formes d’inégalités, en offrant des services plus respectueux de l’environnement et accessible à tous » précise l’ancien conseiller municipal PS à Angers. Mais le PS peut-il toujours rassembler au vu de ses dernières élections? Rien n’est moins sûr. Alain Pagano, pour le PCF a fait acte de candidature de son côté, en attendant d’autres.

Aucun nom annoncé pour la liste aux municipales 2020

Des résolutions inédites vont être adopter aux municipales 2020 pour le mouvement Aime Angers. Plusieurs choix ont été mis en avant par Pierre LAUGERY. « La tête de liste d’Aime Angers sera un binôme composé d’une femme et d’un homme ». Les candidatures sont ouvertes depuis ce soir et se clôtureront dans 1 mois, le 20 octobre prochain. « 2ème choix du mouvement, le fait de séparer la fonction de maire de la ville par rapport au poste de président de l’agglomération, Angers Loire Métropole ». Un nouveau mode de gouvernance serait de fait, mis en pratique.

« Ambition et humilité, ambition et solidarité », c’est comme ceci que l’on peut définir le mouvement Aime Angers pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020.