Economie

Les « Boîtes à Vélo » se présentent à vous aujourd’hui à Angers.

Publié

le

C’est un premier rassemblement pour les vélos-cargo place Lorraine… L’association Les Boîtes à Vélo – Angers est venue exposer 10 de leurs modèles afin de sensibiliser le grand public à de nouvelles façons d’utiliser le vélo. Explications.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Les vélos-cargo à l’honneur ce matin place Lorraine à Angers.

En partenariat avec la ville d’Angers et la région Pays de la Loire, c’est l’événement pour promouvoir la mobilité douce et alternative que représente le vélo-cargo. Jusqu’à 13h, 10 modèles étaient exposés place Lorraine, avec des démonstrations et la possibilité pour les angevins de tester ces vélos. « Biporteur, triporteur, vélo-cargo, tricycle, avec ou sans assistance électrique, on a essayé de représenter les acteurs principaux avec des entreprises qui utilisent ces nouveaux moyens de transports » explique Rachid Amoura, co-organisateur de l’événement.

Il faut compter en moyenne entre 2.500 € et 5.000 € pour s’équiper d’un vélo de la sorte. Certains sont équipés d’un coffre à l’avant, d’autres ont juste un espace disponible pour transporter des petites courses. « On doit changer nos comportements en intégrant une valeur écologique. Le vélo-cargo reste un investissement plus faible par rapport à un véhicule moteur, avec un entretien plus simple » conclut Rachid Amoura. Pour rappel, c’est en 2014 que 4 entrepreneurs nantais à vélo fondent un collectif pour faire valoir leur activité auprès des municipalités. De nouveaux collectifs vont s’implanter petit à petit dans plusieurs villes de France, dont Angers. Le 18 et 19 janvier dernier lors d’un congrès national à Angers réunissant tous les collectifs, des entrepreneurs individuels et des fabricants de vélos fondent Les Boîtes à Vélo – France, une association loi 1901 qui veut porter la cause de la cyclo-mobilité professionnelle et personnelle. En 2019, ce sont 120 entreprises en France d’une dizaine de secteurs d’activités (service, restauration, artisanat et logistique) qui utilisent le vélo-cargo.

Une nouvelle façon de se déplacer en ville qui mérite d’être souligné auprès des citadins. Plus d’informations sur le site internet de l’association Les Boîtes à Vélo – France (www.lesboitesavelo.org et également sur leur page Facebook).

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – 1ère édition des Boîtes à Vélo ce matin à Angers
© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Se déplacer à vélo, tout en respectant les autres usagers de la route, deux principes essentiels pour adhérer à l’association Les Boîtes à Vélo – Angers.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 − 25 =