Culture

L’univers de Xavier Veilhan exposé à la collégiale Saint-Martin

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Xavier Veilhan vous invite à découvrir ses 10 œuvres exposées à la collégiale Saint-Martin d’Angers.

Après 2 ans sans exposition en France, Xavier Veilhan est tombé sous le charme de la collégiale Saint-Martin d’Angers. Il a décidé d’installer ses œuvres d’arts jusqu’à 5 janvier 2020, prouvant que l’art contemporain et l’architecture ancienne peuvent faire bon ménage. L’exposition intitulé PLUS QUE PIERRE ouvre ses portes dès dimanche à la collégiale St-Martin.

Figure importante de l’art contemporain, Xavier Veilhan a installé ses œuvres au sein de la collégiale Saint-Martin. 3Ème et dernier temps fort du partenariat entre le département du Maine-et-Loire et le Fond Régional d’art contemporain (Frac) des Pays de la Loire, cette exposition s’inscrit dans la suite de celle de Delphine Coindet et Richard Fauguet.

L’exposition PLUS QUE PIERRE sera accessible dès dimanche et jusqu’au 5 janvier 2020. La collégiale Saint-Martin est exceptionnellement fermée ce samedi 21 septembre. Elle est au centre d’une réflexion de Xavier Veilhan, engagé sur la statuaire. « J’ai voulu faire dialoguer les sculptures religieuses de la collégiale avec mes statues composées d’hommes et de femmes qui me sont chers » explique l’artiste. « Mon idée de départ était de laisser cet endroit relativement intouché et plutôt que de l’envahir, de l’accompagner avec des éléments venus de l’extérieur ». De fait, les statues appartenant à la collégiale Saint-Martin se sont vues habillées leurs socles par des cartons en forme de rectangle. « Et c’est là que prend tout le sens du nom de l’exposition PLUS QUE PIERRE… comme un dialogue entre les sculptures existantes et mes conceptions » confie Xavier Veilhan.

Xavier Veilhan développe depuis la fin des années 80 une démarche artistique aux formes multiples, allant de la peinture, aux spectacles, en passant par la vidéo et la photo. Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour les espaces en déambulation. À l’image de la Light Machine, de Jordan (entièrement conçu en polystyrène) ou de son Mobilis in mobili, mobile dans l’élément mobile. Long de 5,70 mètres, ce mobile impressionnant guidera votre regard vers la voûte de la croisée, sans la dénaturer. Une nouvelle manière de découvrir un lieu historique à Angers, qui saura ravir tous les férus d’art contemporain. Au total, 10 œuvres sont venues embellir l’architecture de la collégiale. Chaque weekend, des visites commentées sont organisées à 16h. Samedi 5 octobre, l’opération Nuit Blanche de la collégiale vous permettra de découvrir cette exposition gratuitement entre 20h et minuit. Exposition ouverte tous les jours de 13h à 19h, sauf le lundi. Plein tarif : 4 € (tarif réduit 3 €). Gratuit pour les moins de 18 ans. Vous pouvez explorer le travail de Xavier Veilhan sur son site internet www.veilhan.com.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Réalisation d’une réplique de Saint-Jean, à découvrir à la collégiale Saint-Martin.