Festival Premiers Plans d’Angers : Isabelle Adjani présente ?

Crédit Thomas Baritaud – Pour le 30e anniversaire du festival, Claude-Éric Poiroux, délégué général et directeur artistique du festival vous réserve quelques surprises.

Le festival premiers plans d’Angers se déroulera du 12 au 21 janvier prochain. Trois mois et demi avant son début,Claude-Éric Poiroux, délégué général et directeur artistique, a organisé un point d’information hier pour parler de son déroulement. Parmi les bonnes nouvelles, Isabelle Adjani devrait venir à Angers !

C’est le rendez-vous cinématographique angevin de l’année. Le festival Premiers Plans déniche les réalisateurs les plus prometteurs. Chaque année, l’équipe s’occupe de visionner plus de 3 000 films pour en retenir une petite centaine de courts métrages, de moyens métrages et de longs métrages. Leur choix de bons réalisateurs, d’un public qui vient en masse à chaque édition et de leurs partenaires font que le festival marche très bien.

Premiers Plans rendra hommage à sa marraine historique cette année, Jeanne Moreau, décédée le 31 juillet dernier. Elle s’est beaucoup investie pour le festival angevin, en devenant notamment présidente du jury en 2003 et cofondatrice des Ateliers d’Angers en 2005. « Une partie de sa vie a été tournée à Angers, non pas vers le passé mais vers l’avenir. Nous passerons quelques-uns de ses films lors du festival », indique Claude-Éric Poiroux.

Le festival tient aussi à rendre hommage en faisant plusieurs rétrospectives. Notamment sur Pedro Almodóvar. Ce grand réalisateur espagnol est quelqu’un d’important dans son pays : il est l’une des figures de la movida – mouvement culturel qui a explosé suite à la mort du dictateur Francisco Franco – en faisant un cinéma passionné sur le sens profond de la vie. Une dizaine de ses films seront visibles lors du festival. D’ailleurs : « Nous travaillons sur l’hypothèse que Pedro vienne à Angers pour Premiers Plans. Ou du moins qu’un de ces acteurs ou techniciens soient présents », glisse le délégué général.

« Nous avons un accord de principe pour la venue d’Isabelle Adjani » 

Agnès Varda sera aussi à l’honneur au mois de janvier à Angers. Son oeuvre cinématographique sera partiellement diffusée. La réalisatrice et photographe de 89 ans est souvent venue au festival. Elle a notamment été présidente du jury en 2000. La Française était une précurseuse de la nouvelle vague du cinéma français dans les années 1950. « Elle est dotée d’une production diversifiée – documentaires, fictions, courts métrages longs métrages, expositions …-. Nous réfléchissons à inviter certains comédiens qui ont tourné dans ses films ou quelques-uns de ses techniciens », confie Claude-Éric Poiroux.

Les Monty Python auront aussi une place sur le grand écran du 12 au 21 janvier. Car la plupart de leurs films seront visibles. Ce sera le moment de (re)voir ces grands classiques du cinéma.

« Drôles de familles », le festival mettra en lumière cette thématique à travers plusieurs films traitant de la question familiale : relations étouffantes, dominatrices ou bousculées par des évènements extérieurs.

Grâce à leur partenariat avec l’espace culturel Le Quai, le festival pourra probablement faire venir Isabelle Adjani pour la lecture d’une pièce et pour rendre hommage à sa carrière. « C’est en bonne voie, nous avons un accord de principe pour sa venue », indique Claude-Éric Poiroux. Dans le même cadre, Cyril Teste, metteur en scène français, viendra aussi pour son spectacle « Festen » du 10 au 12 janvier à 20 heures, au Quai.

Une partie du festival sera visible sur Internet 

Avec la collégiale Saint-Martin, le festival compte sur leur espace pour montrer les « technologies du future ». L’équipe essaie de prendre des talents sur tous les territoires et notamment sur Internet. Ce dernier regorge de talents et de potentiels cinéastes en devenir. C’est aussi le cas avec le marché des films en réalité virtuelle (VR), un secteur assez impressionnant laissant de nombreuses possibilités pour les réalisateurs.

Autre nouveauté cette année, l’apparition d’une plateforme en ligne pour visionner des films qui vont paraître sur le grand écran. « Les longs métrages étaient à la disposition des professionnels du cinéma sur une plateforme de notre site internet. Alors, nous nous sommes dit pourquoi pas le faire mais dans le cadre de Premiers Plans. C’est pour aider les gens à voir les films sélectionnés alors qu’ils ne sont pas sur Angers durant le festival. Il y aura une séance de rattrapage le lendemain à la collégiale Saint-Martin pour les visionner aussi », détaille le délégué et directeur artistique.

Pour les amateurs du 7e art, un important colloque européen sera au menu de ce 30e festival Premiers Plans. Il sera basé sur la thématique de l’expérience de la salle. « De quoi est constitué le cinéma ? Du film et de la salle. Quand on regarde un film sur le grand écran, c’est une autre expérience que de le voir sur un smartphone ou une tablette », argumente Claude-Éric Poiroux.

Du côté de la billetterie scolaire, elle ouvre le 7 novembre. La programmation jeune public sera alors connue. Elle ouvre plusieurs mois avant le festival, car : « Cela nous permet de savoir si nous devons redoubler certains films », livre le directeur artistique. En attendant, rendez-vous le 6 décembre prochain pour la présentation des films sélectionnés !

Publié le 22/09/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Premiers Plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =

titre