La Grâce de la cathédrale d’Angers résumée dans un livre

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Mgr Emmanuel DELMAS, au centre, lors de la présentation de l’ouvrage La Grâce d’une cathédrale (Angers).

 

À l’automne 2019 sortira le 21ème volet de la collection La Grâce d’une cathédrale, consacré à celle d’Angers. 30 auteurs, spécialisés sur l’art, l’histoire de l’art, l’archéologie et des archivistes témoignent et regroupent leurs connaissances dans un livre de 450 pages destiné au grand public pour être incollable sur la cathédrale Saint-Maurice d’Angers.

La Grâce d’une cathédrale est une collection de 20 livres d’art, d’histoire et de foi sur les cathédrales de France. Albi, Bayeux, Quimper, Lyon, Saint-Denis… et maintenant la cathédrale Saint-Maurice d’Angers pour la fin octobre ou le début novembre 2019. Le projet a été enclenché il y a quelques années, mais pour récolter les meilleures informations sur le monument, le travail est précis et lent. 3 parties seront développées : les étapes du chantier, des travaux de rénovation à aujourd’hui / La cathédrale d’Angers aujourd’hui et la vie dans une cathédrale. « L’ouvrage est grand public, avec pourtant un travail de scientifique précis, détaillé. L’objectif est de mettre en lumière la cathédrale d’Angers et que le lecteur apprenne des choses sur elle. Il ne doit plus la regarder pareille après la lecture du livre » explique Bernard REUMAUX, directeur de la Maison de l’Édition La Nuée Bleue.

En quelques chiffres : 30 auteurs composent l’ouvrage, avec une préface écrite par Mgr Emmanuel DELMAS, évêque d’Angers. 450 pages réunies dans un livre de 4 kilos avec 500 photos inédites. « C’est une synthèse des connaissances les plus à jour sur la cathédrale d’Angers avec un objectif d’intéresser le grand public » précise Mgr Emmanuel DELMAS. Les angevins sont invités à découvrir une cathédrale sous un angle inédit, avec une mention particulière sur les travaux de charpente, la porte d’entrée principale datant du XIIème siècle, le baldaquin, et les peintures cachées du chœur au travers de toute son histoire chronologique. L’ouvrage est laïc, relié or, tiré entre 3 000 et 4 000 exemplaires. Il sera vendu à 85 euros.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Un exemple d’ouvrage sur la Cathédrale de Quimper

Publié le 22/09/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.