Sante

24h de course pour lutter contre le cancer, ce weekend à Doué-la-Fontaine

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – (de gauche à droite) Michel Delphin, maire de Doué-la-Fontaine, Pr. Jean-Pierre Benoît, Président du Comité départemental 49 de la Ligue contre le cancer et Jacques Grellier, 10ème adjoint Tourisme et grands évènements à Doué en Anjou.

Ce weekend, au stade Marcel Habert de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), est organisé le Relais pour la vie. Des équipes de marcheurs et de coureurs vont se relayer pour changer le regard sur le cancer. Une manifestation parrainée par Catherine Thomas-Pesqueux, championne du monde Master de 10 km, et Pierre Gay, directeur général du Bioparc – Zoo de Doué-la-Fontaine.

« Le Relais pour la vie est un outil pour changer le regard de la société sur le cancer et sur les malades qui en souffrent » commence Jean-Pierre Benoit, Président du Comité départemental 49 de la Ligue contre le Cancer. Après une édition à Vihiers en 2009 et à Chalonnes-sur-Loire en 2013, Le Relais pour la vie s’arrêtera ce weekend à Doué-la-Fontaine. « Samedi 28 et dimanche 29 septembre, deux jours pour se rassembler pour lutter contre le cancer » complète Michel Delphin, maire de Doué-la-Fontaine. Aujourd’hui en France, 382.000 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année, dont seulement 60% sont guéris.

C’est la 3ème fois que le Relais pour la Vie est organisé en Anjou. Différents temps forts marqueront ce weekend, à commencer par la course relais. Le départ sera lancé samedi à 16h. Les participants sont invités pendant 24h (jusqu’au dimanche après-midi 16h) à se déplacer à leur rythme pour lutter contre le cancer. Pour s’inscrire, une cotisation de 5€ vous sera demandée. « Ce n’est pas une compétition sportive… que vous soyez coureurs, marcheurs ou flâneurs vous êtes les bienvenus » sourit Jean-Pierre Benoit. A ce jour, 1.300 participants sont inscrits pour la course relais. Ils composent les membres des 98 équipes en lice qui se relayeront jusqu’à dimanche après-midi. D’autres rendez-vous sont programmées tout au long du weekend, avec en ouverture un tour d’honneur des survivants. Ils témoigneront de leurs parcours auprès des visiteurs. Dès 22h, une cérémonie de lumière est prévue pour rendre hommage, avec des cierges, aux personnes décédées des suites de la maladie. 157.000 personnes (soit l’équivalent de la population totale à Angers) meurent du cancer chaque année en France (3.000 personnes à l’échelle du Maine-et-Loire). Des médecins cancérologues, chercheurs, ainsi que des associations de lutte contre le cancer et de soutien aux malades seront là pour répondre à vos questions à l’Espace Santé le samedi de 16h à 19h et le dimanche de 13h à 16h. L’intégralité du programme est à retrouver sur www.relaispourlavie49-live.fr.

La manifestation est ouverte à tous, 100% gratuite. Entre 8.000 et 10.000 sont attendues. Les inscriptions pour la course relais sont ouvertes jusqu’à jeudi soir minuit en ligne. Vous pouvez aussi vous inscrire sur place le samedi 28 septembre.