Agriculture

Angers. A la cantine on joue la carte des produits locaux.

Publié

le

Une commerciale de la société BPA qui fournit l'EPARC à la rencontre des enfants durant le repas.

Une commerciale de la société BPA qui fournit l’EPARC à la rencontre des enfants durant le repas.

A l’école élémentaire et maternelle Charles Bénier d’Angers , jeudi , ce n’était pas «ravioli» mais «menu 100% local». Des produits locaux, cultivés dans des fermes et exploitations du Maine-et-Loire. Et même le pain est angevin, fabriqué par la société BPA.

Entrée, plat et dessert de l’un des 13 000 repas (!) servis aujourd’hui par L’EPARC (Etablissement Public Angevin de Restauration Collective) dans les cantines scolaires, crèches,…dans le cadre de l’opération «La Mélodie des mets locaux» qui associait 100 villes françaises. A Angers, on a bien sûr privilégié le partenariat déjà rodé avec les différents producteurs locaux depuis plusieurs années, souligne Ines Tomé, directeur de l’EPARC. Des menus à base de produits locaux qui sont élaborés tout au long de l’année dans les cuisines collectives à Saint Barthélémy d’Anjou. (Approvisionnement : 162T de produits locaux / 122T produits Bio)

Au menu ce jeudi dans les cantines angevines, des betteraves à la vinaigrette et des carottes (pour la purée) issues de la coopérative de Doué la Fontaine, une gibelotte de volaille en provenance de Daumeray, des pommes de terre pour la purée en provenance de la légumerie de l’esat des Béjonnières à Saint Barthélemy d’Anjou, le lait fermier pour la purée de Longué-Jumelles, Un yaourt fermier bio de Maulèvrier, Et enfin galette sablée produite par BPA de Saint Gemmes sur Loire avec qui l’Eparc travaille depuis 8 ans . Produire local et parfois bio, un choix qu’a fait la ville d’Angers en apportant une contribution à hauteur de 35 000€ pour le soutien de cette filière et pour ensuite s’y approvisionner pour ses cantines , souligne Benoit Pilet Président de l’Eparc.

Une opération sur le développement de l’approvisionnement en produit local qui ne pourrait se faire sans la société Sodexho qui fournit chaque jour en matière première l’Eparc . Ecoute, échange et faisabilité entre la société et les producteurs qui sont rémunérés au juste prix pour leur produit, garantit un responsable pour la société. En prime aujourd’hui, les producteurs étaient dans les cantines scolaires pour expliquer leurs produits aux enfants durant le repas.  » Dis Madame, c’est toi qui l’a fait ! »

Une opération gourmande qui permet de maintenir un lien de proximité avec les agriculteurs locaux, tout en favorisant les circuits courts, bien plus respectueux de l’environnement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info