Economie

Ralph-M, l’unique concepteur de mobilier du Maine-et-Loire prône l’Anjou et le 100% Made in France !

Publié

le

Ateliers de l’entreprise Ralph-M. Crédit : Ralph-M

L’entreprise Ralph-M est l’unique concepteur de mobilier du Maine-et-Loire. L’entreprise familiale se bat pour prôner l’Anjou et le 100% Made in France.

Le 100% Made in France et le Made in Anjou sont les valeurs principales de l’entreprise Ralph-M, l’unique concepteur de mobilier du Maine-et-Loire. Des valeurs qui obligent l’entreprise à être plus chère que la concurrence mais qui sont très appréciées des clients. L’entreprise collabore avec de nombreux éditeurs reconnus en France pour constituer un large panel de tissus, le tout pour une production 100% artisanal. Avec 9 employés au sein de l’atelier basé à Miré (à 40min d’Angers), l’entreprise produit, de manière artisanal, des canapés, des fauteuils et des tables basses. Ce savoir faire, l’entreprise aimerait la transmettre à des plus jeunes « on recherche beaucoup d’étudiants en alternance, comme les compagnons du devoir. Si demain un étudiant postule en alternance chez nous, il y a 95% de chances pour qu’il ait une réponse favorable« .

Une entreprise au rayonnement national

Ralph-M n’est pas seulement installé dans le Maine-et-Loire, elle possède une centaine de distributeurs partout en France. Une manière de pouvoir toucher une large clientèle tout en faisant rayonner l’Anjou sur le plan national. Un rayonnement possible, également, grâce aux collaborations avec des nombreux hôtels en France et notamment des hôtels de luxe, mais aussi avec des collectivités. Le seul regret pour l’entreprise c’est de ne pas avoir été sollicitée par les collectivités de l’Anjou, malgré de nombreuses sollicitation au moment des travaux de rénovation de l’Hôtel du département de Maine-et-Loire ou de la mairie d’Angers.
Pour perdurer son rayonnement en Anjou, l’entreprise organise des « ventes usine » du 1er au 3 octobre et du 8 au 10 octobre, dans le showroom de Miré avec une visite de l’atelier de production. Ces ventes usine permettront d’obtenir les produits proposés à moindre prix.

Rebondir et innover

L’entreprise qui a vu le jour il y a 30 ans est une entreprise familiale qui sait innover avec le temps. Chaque année, Ralph-M imagine et conçoit de nouveaux produits, pour favoriser l’originalité des produits. Ce qui fait la force de l’entreprise, c’est également le travail en équipe pour réfléchir à la création de chaque collection.
Comme chaque entreprises, Ralph-M a du faire face au confinement. A la sortie de celui-ci, l’activité est repartie et l’entreprise a bénéficié du « besoin de confort » des personnes qui ont passé, pour la plupart, 3 mois sur leur canapé. Ralph-M a pu relever la tête rapidement car les clients se « prépare en cas de reconfinement » explique l’entreprise qui n’a donc pas été fortement impactée par le covid-19.