Economie

Vadelma, un magasin zéro déchet dans l’art du « fait maison »

Publié

le

Paula Sundell, créatrice de Vadelma. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Vadelma est une petite enseigne située dans la Doutre, tenue par Paula Sundell, et qui propose des produits zéro déchet et fabriqués dans l’enseigne.

Paula Sundell est une Finlandaise installée en France depuis 2016. Autrefois photographe dans son pays natal, Paula a créé Vadelma en 2018. Vadelma est une entreprise qui propose à la vente des produits écologiques et artisanaux, autour du zéro déchet. « Au départ, quand je suis arrivée en France, je n’ai pas trouvé de magasin qui proposait des produits réutilisables, j’ai donc commencé à créer mes propres produits d’hygiène comme des cotons démaquillant. […] En Finlande, la couture est obligatoire à l’école et j’aime beaucoup créer moi-même en faisant de la couture » explique Paula Sundell. Elle a donc créé Vadelma après avoir réalisé un CAP couture à Cholet, pendant 8 mois et elle a proposé à la vente ses créations sur son site internet. En janvier dernier, l’idée d’installer une boutique sur Angers vient à l’esprit de la créatrice, mais elle doit renoncer à cause du confinement. En juillet dernier, elle retrouve cette idée et lance sa boutique dans la Doutre.

Du zéro déchet et des matières écologiques

Vadelma propose à la vente des produits réutilisables comme des cotons démaquillants réalisés avec du coton biologique certifié GOTS ou encore des serviettes en tissu certifiées oeko-tex. « La majorité des cotons et tissus sont achetés sur internet avec des entreprises spécialisés et avec les chutes de tissus de mes productions ou des chutes des autres créateurs, je réalise d’autres produits » confie la créatrice. « Tous les produits sont lavables, réutilisables et fabriqués de façon artisanale par mes soins. Mon objectif, c’est de développer ce savoir faire sur Angers car on peut faire beaucoup de choses dans ce domaine » précise Paula qui va organiser des « Ateliers coutures zéro déchet » à partir du 7 octobre, pour réaliser soi-même des sacs à vrac, des serviettes hygiéniques, des contons démaquillants ou encore des essuie-tout. Pour réserver, il vous suffit de vous rendre dans sa boutique située au 20 rue Beaurepaire à Angers.