Angers

24 emplacements dédiés aux gens du voyage disponibles dès le 2 octobre à la Grande Flécherie d’Angers.

Publié

le

© Archive Angers Info – 24 nouveaux emplacements situés sur le terrain de la Grande Flécherie à Angers vont bientôt pouvoir accueillir des familles de gens du voyage.

Le terrain historique d’accueil des gens du voyage à Angers (site Les Perrins) a fermé définitivement ses portes le 15 juillet 2019. Pour y pallier, 50 emplacements répartis sur 2 nouveaux terrains sont en cours d’installation, quartier Hauts-de-St-Aubin, à Angers.

L’idée de créer des terrains aux normes pour les besoins des gens du voyage est un sujet d’actualité. Près de 600 familles sont accueillis chaque année à Angers. 23 sites dédiés aux gens du voyage sont accessibles sur toute l’agglomération angevine. Pourtant, 100 familles vivent toujours sur des sites « sauvages », considérés comme illégaux.

Depuis l’an 2000, la loi Besson impose pour chaque commune de plus de 5.000 habitants, la nécessité d’avoir un terrain d’accueil pour les gens du voyage. Angers est bon élève dans ce domaine, puisque la ville est en train de mettre en place deux nouveaux terrains d’accueil de 50 emplacements. Implantés quartier Hauts-de-Saint-Aubin, le terrain des Chalets est ouvert depuis le mois de mai. 26 emplacements avec douches et WC individuels sont disponibles. Dès le 2 octobre, 24 nouveaux autres emplacements seront accessibles à quelques dizaines de mètres, de l’autre côté de l’autoroute A11, sur le terrain de la Grande Flécherie. Au total, 5,4 millions d’euros ont été nécessaires pour le développement des emplacements avec les équipements nécessaires (650.000 € provenant de subventions de l’État). À noter que l’ensemble des emplacements bénéficie d’une gestion informatisée en prépaiement (électricité et eau).

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – 50 emplacements dédiés aux gens du voyage sur 2 terrains (marqués en rouge sur cette carte).