Sport

Journée nationale du sport scolaire à Angers : 5 ateliers sportifs mis en place pour les collégiens et lycéens

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – La base nautique d’Angers a accueilli cet après-midi des collégiens et des lycéens pour leur faire découvrir l’aviron.

La Journée Nationale du Sport Scolaire permet chaque année aux élèves du premier et second degré de découvrir et pratiquer une multitude d’activités sportives. À Angers, la base nautique d’aviron a accueilli des collégiens et lycéens pour un après-midi de découverte de l’aviron sur la Maine. 4 autres ateliers ont été proposés.

Mercredi 25 septembre, journée nationale du sport scolaire. Placée cette année sous le thème de l’interculturalité, elle permet chaque année de faire découvrir des activités sportives de tout genre. Depuis 10 ans, cette journée permet de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local autour de temps de rencontres. Les élèves, collégiens et lycéens sont incités à s’inscrire à l’association sportive (AS) de leur établissement pour rejoindre leurs camarades licenciés. Dans le Maine-et-Loire, 50 actions sont recensés pour mettre en avant le sport. 7.500 élèves sont mobilisés pour découvrir les 100 activités sportives proposées.

À Angers, c’est la base nautique d’aviron qui a été choisie pour mettre en avant 5 activités sportives. « On a mis en place un partenariat avec le club de l’aviron d’Angers et les enseignants d’EPS pour faire découvrir l’aviron, le biathlon (course à pied, tir à la sarbacane, de l’avifit, du tir à la corde, et du relais ergomètre » précise Thierry Coutant, directeur départemental UNSS 49. « Les jeunes ont 30 minutes par atelier, c’est suffisant pour donner des vocations ». 6 établissements scolaires à Angers ont participé à la journée.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – 5 ateliers ont été mis en place cet après-midi, dont celui de tir à la corde.

Pour rappel, dans chaque école, une association sportive peut être créée afin de fédérer ses adhérents (enfants, parents, enseignants). Ces associations sont affiliées à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) qui les accompagne dans l’élaboration du projet. Dans le second degré (collège et lycée), l’association sportive est présidée par le chef de l’établissement. Une licence coûte en moyenne 5€ à l’école, 20€ au collège et lycée. Un prix attractif qui permet de mettre en avant le sport auprès des plus jeunes.

Elle est de surcroît soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et des sports avec le label Génération 2024, permettant de développer des passerelles monde scolaire – monde sportif dans la perspective des JO Paris 2024.