Economie

Beaucoup d’annonces et un hommage à Jacques Chirac au conseil municipal d’Angers ce lundi.

Publié

le

Lundi 30 septembre aura lieu le 2ème conseil municipal de la rentrée à l’hôtel de ville. L’occasion pour Christophe Béchu de faire un point sur l’actualité angevine. Le Conseil Municipal rendre aussi hommage à Jacques Chirac.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Christophe Béchu a annoncé cet après-midi qu’un trail de nuit sera organisé à Angers le 19 octobre.

Le conseil municipal du 30 septembre aura un goût de premier bilan de fin de mandat pour Christophe Béchu. Dans le cadre du plan stratégique d’urbanisme, la ville d’Angers a 982 bâtiments en sa possession, dont 120 entre eux sont soumis à des travaux de démolition ou de rénovation. Pour rappel, l’un des axes fort du mandat de Christophe Béchu était de réduire le nombre de bâtiments appartenant à la ville ne servant qu’à 50% du temps. En 2014, 86% des bâtiments sous l’escarcelle d’Angers étaient occupés. Aujourd’hui, 99% d’entre eux sont utilisés par la ville. Ceci s’explique avec la vente de bons nombres de ses biens immobiliers, dont le prochain sera le dernier logement de fonction du directeur général adjoint. Il a été vendu 1 million d’euros. « L’immense bâtiment du 39 rue Boreau vient d’être cédé à un couple de médecin du Mans » se félicite le maire d’Angers. À noter enfin que la maison du Père-Noël est la prochaine vente de la ville d’Angers. « Entre 2014 et 2020, on espère récolter environ 20 millions d’euros des ventes de biens » précise le maire d’Angers.

Côté finance toujours, 1 million d’euros seront, cette année encore, déployés pour soutenir les projets des angevins. Sur les 16 projets retenus en 2018, 12 ont été réalisés en 2019 dont la mise en place de ruches dans la ville, les pièges à frelons asiatiques ou le gorille bleu déposé dans le jardin du Musée des Beaux-Arts depuis quelques jours. 315 projets ont d’ores et déjà été déposés par les angevins (contre 306 en 2018). A vous de voter pour vos projets préférés dès le 1er octobre sur la plateforme Écrivons Angers ou dans l’un des 16 lieux de vote disponibles.

Octobre à Angers

Le 1er octobre sera consacré aux seniors. Vous avez rendez-vous au centre de congrès Jean Monnier de 13h30 à 19h pour aborder la longévité sous un angle inédit. Dès le lendemain (du 2 au 5 octobre), Angers vivra aux rythmes du Mali. Dans le cadre des Journées Maliennes, près de 20 événements seront organisés sur les 4 jours : animations jeunesse, conférences, rencontres littéraire, café-débats ou ateliers de danse. Un match de basket acrobatique est déjà programmé avec Les Barjots Dunkers. Bonne nouvelle également pour la ville d’Angers qui diminue de 50% ses subventions pour les Hivernales du festival d’Anjou au vu de son pic de fréquentation (50.000€ de subventions en 2019, au lieu de 100.000€). Le partenariat avec les Hivernales sera renouvelé lors du conseil municipal de lundi 30 septembre.

Ce qui va changer à Angers dans votre quotidien

Selon l’arrêté du mois de mai dernier régissant la publicité présentes sur les voies publiques, des modifications vont être apportées, notamment sur l’harmonisation des règles d’affichage. Afin de garantir un équilibre entre le développement économique et la préservation du patrimoine architectural et naturel d’Angers, des limitations de taille des affiches publicitaires vont être appliquées, notamment sur le quai Félix Faure. Les panneaux publicitaires sont dorénavant éteints entre 23h et 7h sur la ville. Mais ils vont être également réduits, passant pour certains d’une dimension de 4 à 2m2. C’est le cas dans le centre-ville. La ville va d’ailleurs demander dès le mois prochain le label Cit’ergie dans le cadre de sa politique de transition énergétique.

Angers, une ville qui prend des décisions tout au long de l’année

Durant le conseil municipal de lundi, le Trail de l’Apocalypse va être officialisé. « C’est une première à Angers d’organiser un trail de nuit » sourit Christophe Béchu. Il sera organisé le 19 octobre prochain. Côté rénovation, le parc des Expositions d’Angers va connaître un agrandissement de 2.000 m2 supplémentaires. « Les travaux vont commencer la semaine prochaine, juste après le salon de l’habitat » note le maire d’Angers.

Enfin, un promulgation du vœu de ne plus accueillir de cirque faisant appel à des spectacles d’animaux va être étudié lors du conseil municipal. La nouvelle mesure pourrait être appliquée dès le mois de janvier prochain.