Angers

Météo: Prévision météo samedi 28 septembre 2013.

Publié

le

carteBulletinAFP1379487600000Après une semaine estivale, une perturbation atlantique traversera la France. Elle s’accompagnera de pluies orageuses samedi dans l’ouest alors qu’à l’est la chaleur deviendra lourde. Autour de la Méditerranée, les entrées maritimes apporteront un ciel gris et bas avec quelques pluies éparses.

Dimanche, la perturbation gagnera les régions du flanc est. Comme elle se heurtera à de l’air chaud remontant de Méditerranée, un épisode d’intempéries n’est pas écarter sur les régions méditerranéennes (épisode cévenol à surveiller), de même que de fortes pluies à l’est du Rhône et de la Saône. A l’arrière, c’est à dire dans l’ouest, c’est un ciel variable qui s’imposera, alternant passages nuageux, quelques éclaircies et des averses parfois fortes, le tout accompagné d’un vent de sud-ouest sensible.

Températures en légère baisse

Les températures devraient baisser légèrement, mais resteront encore agréables pour une fin septembre. La fiabilité de la prévision est correcte, elle reste à affiner concernant l’intensité et la vitesse de progression de la perturbation.

Sous l’effet d’une dépression qui se creuse sur le proche Atlantique et  va se diriger vers la Méditerranée dimanche, on attend un important épisode pluvio-orageux sur les régions du Sud-est. Ces orages pourront se montrer virulents et accompagnés d’importantes lames d’eau (de 40 à 80 mm et jusqu’à 200  litres d’eau au m² sur les Cévennes).
Observation :

Les nuages bas restent abondants ce soir, accompagnés de quelques pluies faibles ou bruines. Le temps reste humide cette nuit.
Evolution :

Voici la chronologie et les principales caractéristiques de cet épisode pluvio-orageux.

Samedi après-midi, les pluies débutées en matinée dans le Sud-est se renforcent. Elles prennent un caractère orageux marqué du Roussillon au sud du Massif-Central.

C’est en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche que les pluies gagnent encore en intensité. Ces précipitations s’accompagnent de brutales rafales de vent près des côtes, de secteur Est dominant (rafales de 70-80 km/h).

Dimanche, les fortes pluies se poursuivent sur tous les départements placés en communiqué spécial, du sud de Rhône-Alpes à l’est du Roussillon avec un risque élevé de violents orages sur les départements du Gard, de l’Hérault ainsi qu’au sud de l’Ardèche. Ces pluies et ces orages gagnent tous les départements de la région PACA  (qui seront placés ultérieurement en communiqué spécial).

Dans la soirée de dimanche à lundi, ces pluies et ces orages se limiteront à l’est du Rhône où ces intempéries pourront encore être virulentes

Sous les pluies et les orages les plus intenses on attend :

– une importante activité électrique (notamment en basse et moyenne-vallées du Rhône dans la nuit de samedi à dimanche, puis dimanche en PACA).

– de fortes pluies (entre 40 et 60 mm localement et même sur le relief cévenol des pointes à 200 mm avec un risque d’inondations ponctuel près des points bas).

– un risque important de chutes de grêle

– des rafales de vents sous orages ainsi qu’en bordure littorale (70-80 km/h).

C’est en fin de nuit de dimanche à lundi que ces intempéries cesseront, avant de s’éloigner vers l’Italie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire