Sante

Santé sexuelle : un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic à Angers.

Publié

le

Crédit CHU Angers. un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic à Angers.

Avec plus de 3 000 personnes accueillies au Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic 49 (CeGIDD), celui-ci veut mettre l’accent sur la diversité des services qu’il offre à la population. Intervenant sur le périmètre de la santé sexuelle, son action est principalement centrée sur le champ de l’information et du dépistage des IST.

Toujours situé au cœur des activités de soins du Centre Hospitalier Universitaire angevin, le CeGIDD 49 y a intégré de nouveaux locaux, plus ouverts et plus accessibles. Les portes-ouvertes destinées aux partenaires sanitaires et associatifs du CeGIDD, le 28 septembre, ont été l’occasion de leur faire découvrir le panel de ses activités et son rôle de coordonnateur sur le territoire départemental.

Dans le cadre de sa mission générale en matière de prévention et de prise en charge en matière de santé sexuelle, le CeGIDD 49 porte une attention accrue à l’accompagnement sanitaire des publics précaires. Il permet ainsi à certains d’entre eux de retrouver le chemin de la réinsertion sanitaire.

Fort d’une histoire née de la fusion du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) et du Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST), le CeGIDD 49 a pour vocation, à terme, de couvrir l’ensemble du département. A ce titre, il bénéficie d’un relais au Centre Hospitalier de Cholet et projette également des collaborations avec Segré, Saumur et Baugé.

Ouvert à tous, le CeGIDD 49 garantit l’anonymat des dépistages ; des dépistages dont il encourage le développement alors même que les IST sont de nouveau en progression du fait de la recrudescence des prises de risques. Financé par l’ARS* (Agence Régionale de Santé), avec les équipes hospitalières des différents centres hospitaliers impliqués, il est acteur important de la santé publique du département, s’adressant à toutes les générations d’usagers et de patients.

Le CeGIDD 49: Prévention, dépistage, soins pour tous les publics

Tout en conservant au cœur de ses missions le dépistage et le traitement des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et Diagnostic (CeGIDD) ont élargi leurs activités à d’autres champs de la santé sexuelle. C’est ainsi que depuis 2015, le CeGIDD 49 a également pour objet, comme l’ensemble des CeGIDD de France, d’informer et d’orienter les usagers dans les domaines de la santé reproductive, de l’orientation sexuelle ou encore de lutte contre les violences sexuelles.

En 2016, ce sont plus de 3 000 personnes qui ont bénéficié d’un dépistage d’IST au CeGIDD du CHU d’Angers (soit environ 6 000 consultations) ; 4 % d’entre elles se sont révélées porteuses d’une IST. Orientées localement par la direction de la prévention et de la protection de l’ARS des Pays de Loire, les missions prioritaires du CeGIDD 49 se doivent également de répondre aux particularités régionales. C’est ainsi que le CeGIDD du Maine-et-Loire met tout particulièrement l’accent sur le service aux publics les plus précaires, en adéquation avec les directives nationales.

A cet effet, le CeGIDD49 est à l’écoute des structures et associations qui interviennent auprès des publics les plus fragilisés. C’est de concert qu’ils développent auprès de ces derniers une démarche de prévention et de soins. Cette démarche constitue parfois pour certains usagers le premier pas vers une « réinsertion » dans le système de santé.

Cet accompagnement du CeGIDD 49 –qu’il relève de l’information, du dépistage ou du soin-, s’effectue certes au sein du CHU d’Angers mais également au plus près des publics sur le terrain de ces derniers, « hors les murs » du CeGIDD.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 4