Citoyenneté

Une « Boîte à mots » dans deux collèges d’Angers

Publié

le

Anne-Lise Hervieu, coordinatrice de l’association La Boîte à Mots. Crédit : La Boite à Mots

L’association « La Boîte à Mots » propose à des enfants d’écrire une lettre sur n’importe quel sujet et de recevoir une réponse de la part d’un bénévole anonyme appelé Tom ou Léa.

L’association « La Boîte à Mots » intervient depuis 2015 dans les écoles ou collèges d’Angers pour permettre aux enfants d’écrire à Tom ou Léa, un bénévole anonyme qui se chargera de répondre pour conseiller, soutenir ou féliciter l’enfant, en fonction du sujet de la lettre. Anne-Lise Hervieu, coordinatrice de l’association explique que cette année, l’association interviendra dans « 4 classes du collège Saint Augustin et une classe composée de migrants du collège Henri Dunan« . Elle explique également le fonctionnement de cette Boîte à mots « à huit reprises, nous interviendrons dans des classes en proposant aux élèves d’aller dans une autre salle avec, ce que l’on appel, un facteur. Il aidera les enfant à construire leur lettre, les récupèrera pour ensuite les transmettre à nos bénévoles qui répondront sous le nom de Tom ou de Léa. […] Les enfants sont libres de nous parler du sujet qu’ils souhaitent et le bénévole répondra, grâce à son vécu et ses expériences, en une dizaine de jours« . Si enfant est en danger, un signalement est effectué « quand on remarque qu’un enfant est en danger, on fait un signalement auprès des structures compétentes pour ne pas laisser l’enfant seul et sans aide. Il nous est même déjà arrivé de réunir autour de la table des professeurs et des parents quand il s’agit de harcèlement scolaire par exemple » confie Anne-Lise Hervieu.
L’association est également en recherche de bénévole et principalement d’homme, pour répondre sous le nom de Tom « aujourd’hui, on a une trentaine de bénévole mais notre activité a grossi ces derniers temps et nous n’avons pas assez de monde » précise la coordinatrice de l’association.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 3