Projet citoyen : dès le 4 octobre vous voterez pour 5 idées innovantes pour Angers !

Rendez-vous dans le 13 points de vote pour élire vos 5 projets pour améliorer Angers.

59 projets réalisables « proposés par des angevins, pour les angevins » vont être soumis au vote entre le 4 et le 22 octobre prochain. 5 projets devront être inscrits sur le bulletin pour qu’il soit valide. Ils sont répartis sur 6 thématiques diverses :con fort et embellissement de la ville, jouer et bouger, partage et solidarité, préserver notre environnement, culture dans la ville, vélo. Rendez-vous dans les 13 points de vote ou sur ecrivons.angers.fr pour voter en numérique… À voter !

Au total, 303 idées ont été déposées dans le cadre des projets citoyens. 118 ont été jugées recevables et transmises aux services municipaux. 72 % de ces dernières ont été regroupées en 59 projets réalisables qui seront soumis au vote dès jeudi prochain. Les projets concernent la ville d’Angers, dans son confort et son embellissement, dans le domaine « jouer et bouger », dans sa politique de partage et de solidarité, dans la préservation de l’environnement, dans sa politique culturelle, et dans sa politique « vélo ». L’estimation totale des projets dépassent les 4 millions d’€uros. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme ecrivons.angers.fr et consultez le mode d’emploi du vote. Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://ecrivons.angers.fr/users/sign_up. 13 lieux de vote seront proposés aux angevins de plus de 11 ans : l’Agora place du Ralliement, l’Hôtel de Ville, le « J », les 4 relais mairie, la mairie de quartier des Justices (Le Trois Mâts), les bibliothèques St Nicolas et Annie Fratellini, La Cité des associations, le centre Jacques Tati, et une urne mobile avec la caravane du budget participatif. Cette dernière sera présente sur les marchés, la Cité engagée, les campus, les maisons de quartier, etc.

Pour rappel, les projets devaient relever des compétences municipales, et répondre à l’intérêt général des angevins, qui doivent pouvoir en bénéficier gratuitement. Les 5 projets retenus seront réalisés dans les 2 ans qui suivent le vote. Vous ne pouvez voter qu’une seule fois jusqu’au 22 octobre.

  • Quelques projets atypiques

Les angevins ont répondu présent à l’appel à projet lancé entre février et avril dernier. C’est le cas pour un jeune angevin de 11 ans. Tous les projets étant déposés anonymement, on ne connait pas l’identité des personnes.

Notons quelques projets originaux, comme celui la création de tonnelles végétalisées le long du parking Leclerc, sur les bords du boulevard Foch et du boulevard Bessonneau, avec une horloge au centre de l’allée végétale. La sécurisation des rails du tramway également en projet pour Angers, avec un matériau permettant le comblement ponctuel des rails aux endroits des passages piétons. L’aménagement d’un sentier des 5 sens est envisagé parmi les 59 projets pour la ville d’Angers, tout comme la création d’un arbre numérique avec panneaux solaires, prises USB et wifi intégré. Le coup de cœur de la rédaction d’Angers Info revient à la création d’un « J’aime Angers » comme certaines villes ont déjà (IAMSTERDAM par exemple) pour développer la notoriété d’Angers. Pour les quartiers St Serge, Ney et Chalouère d’Angers, des échiquiers pour les jardins publics pourront être installés ou encore des pédaliers pour recharger son téléphone portable. L’intégralité des 59 projets à découvrir sur https://ecrivons.angers.fr/uploads/decidim/attachment/file/289/catalogue-projets-compres.pdf. Tous les acteurs des projets ont été formés à la communication pour mieux « défendre » leurs projets devant les élus et les angevins.

Rendez-vous jeudi pour voter !

Publié le 01/10/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − = 44

titre
titre
titre