Transport

Trélazé sera à cinq minutes de train d’Angers en 2018

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Les travaux ont déjà commencé. Le pont devrait se transformer en halte ferroviaire.

Le chantier a débuté ce mois-ci et va se terminer en août 2018. La future « Gare de Trélazé » devrait rallier en cinq minutes la gare d’Angers Saint-Laud et en 30 minutes celle de Saumur. 

La « Gare de Trélazé » est en vérité une halte ferroviaire entre Angers et Saumur. Elle sera rouverte le 27 août 2018, après avoir été fermée pendant plus de cinquante années. C’est le fruit de dix années de réflexion sur la faisabilité du projet. Une fois finie, cette desserte devrait avoir 10 arrêts par jour de semaine dans chaque sens de circulation.

Le coût de l’opération ? Il représente 8,2 millions d’euros. Dont 3,7 millions à la charge de la région Pays de la Loire, 3,7 millions pour Angers Loire Métropole, 409 000 pour Trélazé et probablement 393 000 de l’Union Européenne – avec le Fonds européen de développement régional -.

L’aménagement et l’équipement de la future halte ferroviaire

Deux quais devraient être créés – 162 mètres de longueur -, ainsi qu’une passerelle d’une largeur de 10 mètres – elle sera dotée d’un signal architectural de 8 mètres de haut rappelant les ardoises de Trélazé et d’un ascenseur d’une capacité de six personnes -. L’accès aux quais sera possible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe.

Concernant l’aménagement, des abris, des supports assis-debout, des poubelles seront à disposition des usagers. De même, des afficheurs légers sonorisés pour l’information horaire en temps réel des TER et des caméras seront aussi installés. Pour les tickets de trains, deux composteurs et un distributeur de billets régionaux SNCF seront mis en place.

Qui s’occupera des travaux ? Un parking de 100 places sera réalisé par la ville de Trélazé, ainsi que des travaux de voiries. Angers Loire Métropole s’occupera de l’information sur le réseau Irigo et effectuera un box à vélos sur le parking – 12 emplacements -. Le reste du chantier sera assuré la SNCF.

Les étapes et les impacts des travaux

La mise en place de la passerelle est programmée en mars 2018. Celui du parking relais devrait être en juin et août. Les équipements voyageurs et les mobiliers des quais seront effectués entre mai et juin. La fin des travaux est prévue pour le 27 août.

Les Trélazéens près de la place Vasco de Gama vont avoir du mal à dormir jusqu’à la fin du chantier. Car les travaux seront effectués essentiellement de nuit – du lundi soir au vendredi matin de 23 h 30 à 5 h 30 -, « afin de maintenir les circulations ferroviaires en journée ». Les nuisances sonores seront les plus fortes au moment du terrassement – en ce moment -, de la mise en place de palplanches, des forages au niveau des piles du pont-route et de la pose de la passerelle.

De plus, une circulation alternée sera en service sur le pont-route des Malembardières d’octobre à avril.

La « Gare de Trélazé » « justifiée »

Selon le maire de la ville, Marc Goua, cette halte ferroviaire est nécessaire et se justifie « par la taille de Trélazé ». « La halte va contribuer à valoriser cette partie de l’Agglomération. Elle irriguera le nouveau quartier près de la place Vasco de Gama qui contient près de 8 000 habitants. D’autant plus que 60 % des Trélazéens travaillent dans le centre-ville d’Angers. », ajoute l’ancien député.

L’ouverture d’une halte ferroviaire est plutôt rare ces dernières années, la SNCF favorise plutôt les lignes de TGV. Sandrine Chinzy qui s’occupe de la direction territoriale SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire confirme : « C’est peu fréquent de créer une nouvelle halte ». Une fois terminée, la « Gare de Trélazé » devrait voir environ : « 400 montées et descentes chaque jour sur les quais. Un chiffre qui fait partie du trio de tête dans la région Pays de la Loire », conclut Sandrine Chinzy.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 32