Culture

L’art urbain s’affiche à Angers sur les murs de l’ancienne communauté religieuse de Nazareth

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Bienvenu au sein de l’exposition #ArtsAuCouvent, 96 rue de Nazareth à Angers, du 05 octobre au 15 novembre.

C’est un lieu peu connu des angevins… un lieu gardé secret au cœur d’un parc de 5 ha dans le quartier de Nazareth à Angers. « C’est une nouvelle vie que l’on donne aux bâtiments de l’ancienne communauté religieuse de Nazareth pour ouvrir une derrière fois ses portes de manière festive » explique Doris Koffi, Président de l’association Art Project Partner. Aujourd’hui inoccupé et promis à une démolition dès le début de l’année 2020, les 6.300 m2 de terrains sont investis par une centaine d’artistes plasticiens : peintres, graffeurs, sculpteurs, photographes, musiciens, danseurs. « On donne la parole aux artistes de l’art urbain au travers de l’exposition éphémère #ArtsAuCouvent. C’est une première en France de permettre à des artistes de dessiner sur les bâtiments d’un lieu qui va être démoli » complète Doris Koffi. Dès samedi prochain, vous êtes invités à venir découvrir le parcours artistique au sein de l’ancienne communauté de Nazareth d’Angers. « C’est un investissement total des lieux et des surfaces, du sol au plafond en passant par les façades, les espaces intérieurs et extérieurs » note Doris Koffi.

« J’ai envie d’attirer l’œil du spectateur pour donner une seconde vie à de vieux bâtiments abandonnés » note Julie, artiste graffeuse auteure d’un héron pourpré à l’entrée. Parmi la centaine d’artistes présents, on retrouve des artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux tels que AlexRiseUp, Kelkin, ou Doline Legrand Diop. Pour l’anecdote, le site était auparavant occupé par une résidence et un foyer d’accueil d’urgence gérés par la Congrégation religieuse des Sœurs du Bon Pasteur, venant en aide aux femmes et aux enfants en difficulté. À l’issue des 6 semaines de travail éphémère, les visiteurs auront la possibilité de garder une trace de l’exposition #ArtsAuCouvent en achetant, par souscription, un catalogue avec l’intégralité des photos. Pour suivre l’arrivée au fur et à mesure des artistes, vous pouvez vous connecter sur le site de l’événement https://artprojectpartner.wixsite.com/lecouvent/les-expos, ainsi que sur la page Facebook @artprojectpartner, le compte Twitter @partner_art et Instagram @artsaucouvent.

Informations pratiques pour tous les visiteurs

Street Art, Sculpture, Dessin, Peinture, Land Art, Photographie, Projection vidéo, Installations, Expositions, Animations, Spectacles (impro, danse, concerts…) seront proposés au public du 5 octobre au 15 novembre. Ouverture du site uniquement les vendredis, samedis et dimanches (et jours fériés) de 11h à 22h. Entrée au 96 rue de Nazareth à Angers. Tarif entrée de 4€, gratuit jusqu’à 12 ans.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Frédéric Jallot, artiste peintre de Saint-Gemmes-sur-Loire, en train de finaliser la peinture à l’entrée de la chapelle de Nazareth.
© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Custy utilise des sprays et acryliques sur tous supports pour customiser l’un des murs du 96 rue de Nazareth à Angers.