Agriculture

L’asperge a désormais son salon à Angers !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Le rendez-vous mondial de l’asperge a été lancé lors du dernier SIVAL à Angers et est porté par Christian Befve, expert mondial de l’asperge.

Temps fort exclusivement ouvert aux professionnels de la filière asperge, l‘International Asparagus Days s’arrêtera pour la première fois au Parc des Expositions d’Angers le 29 et 30 octobre. 80 exposants, plus de 8 pays représentés, et 1.500 visiteurs attendus autour de l’asperge, pour tout connaître de sa production, jusqu’à sa dégustation.

En 2019, la France est le 4ème producteur européen d’asperges avec près de 28.000 tonnes produites. Dans le Maine-et-Loire, la production d’asperges est estimée à près de 2.000 tonnes pour l’année 2019. « Grâce aux conditions climatiques de l’Anjou, l’asperge y est meilleure ici » sourit Christian Befve, expert mondial de l’asperge. C’est ainsi que la 3ème édition des International Asparagus Days s’arrêtera les 29 et 30 octobre prochain au Parc des Expositions d’Angers. Après une première édition en 2013 en Nouvelle-Aquitaine (fief de production d’asperges) et une deuxième édition 2018 en Italie, c’est au cœur de la 3ème région française en terme de production d’asperge (le Val de Loire) que les acteurs de la filière se réuniront. Des conférences autour d’experts et des démonstrations indoor seront réalisées pendant les deux jours. À noter également qu’un autre temps fort sera dédié aux visites sur le terrain, à proximité de Bordeaux et d’Angers. Visites d’exploitations, présentation de techniques culturales, mais aussi des expositions de matériels sont programmées. À Angers, l’événement est gratuit et nécessite une pré-inscription en ligne. Vous pouvez consulter l’intégralité du programme sur le site : https://www.asparagusdays.com/fr.

« C’est un salon qui va tourner dans le monde, on n’est pas installé en Anjou » explique Bruno Dupont, Président du SIVAL, l’un des partenaires de l’International Asparagus Days. 1.500 visiteurs de 30 nationalités différentes sont attendus durant l’événement consacré à l’asperge. 35 nouveaux exposants se sont rajoutés par rapport à l’édition précédente. « L’objectif est de réunir toutes les techniques mondiales qui existent au service de la filière asperge afin d’échanger et de faire rencontrer les différents acteurs pour créer du lien entre eux » souligne Christian Befve. L’utilisation de micro-organismes et de robots, dans un souci de production naturelle, seront les thèmes majeurs abordés lors de cette 3ème édition, ouvert uniquement aux professionnels.