Gastronomie

La restauration collective de demain au menu des Rencontres du Réseau LOCAL Anjou

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Un buffet 100% produits locaux étaient proposés aux invités des Rencontres du Réseau Local Anjou, ce midi à Terra Botanica.

 

La 7ème édition des Rencontres du Réseau LOCAL Anjou a investi le centre des affaires de Terra Botanica à Angers. Au programme, aborder les tendances alimentaires pour imaginer la restauration collective de demain. Aujourd’hui, les acteurs de la restauration collective du Maine-et-Loire débâteront autour de plusieurs ateliers, mini-conférence et débats. Retenons qu’aujourd’hui, les consommateurs mangent de plus en plus hors de leur domicile et qu’il est grand temps de leur proposer des aliments de qualité.

Depuis 2012, tous les premiers mercredis du mois d’octobre sont organisées les Rencontres du Réseau LOCAL Anjou. L’objectif est d’anticiper et s’immerger dans les tendances de restauration collective de demain et de mobiliser les acteurs du secteur sans jamais perdre de vue la préservation de l’environnement. Ce temps-fort d’une journée est ouvert à tous les acteurs de la restauration collective. Aujourd’hui, 200 participants sont dénombrés (producteurs, distributeurs et transformateurs, cuisiniers, élus, gestionnaires). Cet après-midi, 4 ateliers pour imaginer la restauration collective de l’Anjou en 2025. Seront abordés les thèmes autour de notre territoire avec son potentiel nourricier, autour de la réinvention du fait maison et la maîtrise du cout du repas, autour de l’équilibre, de la nutrition et de la santé de chacun et autour de la production locale. Des témoignages d’élus, chefs cuisinier, diététiciennes, chefs de projet, etc. sont programmés pour appuyer les nouveaux objectifs.

Petit focus également dans cette journée sur le label « Mon Restau Responsable » qui se déploie dans le Maine-et-Loire, notamment depuis juin dernier. C’est un outil efficace et simple pour améliorer les pratiques des restaurateurs.

Une journée pour apporter du théorique mais également des astuces pour marquer les restaurateurs, malgré le manque de retour de ces derniers. Il faut valoriser l’espace régionale et locale avec des produits locaux et créer un réseau humain autour du local, encore plus dans les lieux de restaurations des enfants (collèges, lycées, etc.). Mangeons local, faisons marcher les producteurs du Maine-et-Loire…c’est la leçon à retenir de la 7ème édition des Rencontres du Réseau LOCAL Anjou.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 4