Politique

Municipales Angers 2020 : Génération.s et Europe Écologie Les Verts unis sur une même liste

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Europe Écologie Les Verts et Génération.s réunis sur une même liste citoyenne pour les élections municipales à Angers.

Ce matin, le lancement du projet commun pour les élections municipales d’Angers entre Europe Écologie Les Verts et Génération.s a été lancé. Les thèmes de campagne sont dessinés mais il faudra attendre la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre pour en savoir plus concernant les noms présents sur la liste commune.

Même si les perspectives de rassemblement de la gauche aux élections municipales d’Angers restent encore énigmatique, on sait depuis ce matin qu’Europe Écologie Les Verts et Génération.s s’associent pour présenter une liste commune pour l’horizon de mars 2020. Romain Laveau, porte parole d’Europe Écologie Les Verts (EELV) sur Angers, et Arash Saeidi, responsable du développement et de la mobilisation au sein du mouvement Génération.s, ont lancé un collectif écologiste citoyen pour les élections municipales à Angers. « Nous voulons ancrer la transition écologique sur Angers dans le long terme » explique Romain Laveau. « L’écologie n’est pas réservée aux gens qui ont les moyens, tout le monde doit s’y retrouver » complète-t-il. Pour rappel, 25% des angevins n’ont pas de voiture. « Nous voulons rendre la ville d’Angers plus verte, régler le problème de logements, améliorer la qualité de l’eau, donner plus de places aux piétons et aux vélos ainsi que favoriser la nourriture locale, saine et bio » confie Romain Laveau.

Les propositions concrètes de la liste citoyenne EELV/Génération.s

Le logement est un point important dans la conquête de la mairie d’Angers pour la liste EELV/Génération.s. « Nous voulons agir sur la pénurie de logement et mieux isoler les habitations actuelles afin de baisser le cout d’énergie pour tous les angevins » explique Romain Laveau. Côté transport, la diminution des tarifs sera un point important défendu par les élus, dans un soucis d’abandon de la 2ème voiture familiale. « La transition écologique d’Angers passe également par une diminution de la pollution de l’air, de l’eau, avec le développement des énergies renouvelables et des modes de transports alternatifs » note Elsa Richard, élue Europe Écologie Les Verts. Ces différents éléments seront regroupés dans le Plan Nature et Ville, point d’orgue de la liste citoyenne écologiste. L’économie de proximité ne sera pas délaissée avec la volonté de créer une régie municipale alimentaire pour les cantines dans le but de favoriser la production de fruits et légumes locaux. Les services publics seront également renforcés. « Pour gouverner démocratiquement, nous formerons les jeunes, dans un premier temps, sur les outils de communication pour valoriser la transition écologique sur Angers, et nous formerons aussi les agents municipaux » explique Romain Laveau.

Ainsi, les idées de la liste citoyenne EELV / Génération.s se mettent en place progressivement et seront affinées dans les semaines à venir. Les discussions restent ouvertes avec les autres parties de gauche. Alain Pagano, conseiller municipal communiste à Angers, avait notamment tendu la main à la gauche au début du mois de septembre. Pour autant, aucune décision n’a été prise officiellement. Quant aux futurs prétendants, aucun nom n’a été révélé concernant la liste commune EELV et Génération.s. Il faudra attendre la fin octobre ou le début du mois de novembre pour connaître les premiers noms de la liste. « Naturellement, on verra qui a envie de se lancer et on constituera une liste de candidat » explique Arash Saeidi.