Horticulture

Champteussé-sur-Baconne et Vivy en chemin pour leur première fleur

Publié

le

© Crédit photo Département du Maine-et-Loire – Champteussé-sur-Baconne, catégorie n°1 (commune de moins de 500 habitants).

Chaque année, le Département de Maine-et-Loire accompagne les communes pour l’obtention du label national Villes et villages fleuris en proposant à l’échelon régional les collectivités susceptibles de bénéficier d’une 1re fleur. Champteussé-sur-Baconne et Vivy sont les deux communes qui ont été remarquées par le département. Elles devront encore cependant convaincre le jury régional pour l’obtention de leur première fleur.

Créé par le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), Le label Villes et villages fleuris propose aux collectivités de bénéficier d’une première fleur pour les inciter à valoriser leur cadre de vie à travers des actions d’aménagement et d’embellissement. De 1 à 4 fleurs sont attribuées en fonction de la qualité et de l’intégration de démarche. Les collectivités de Champteussé-sur-Baconne et Vivy ont attiré le regard du jury jeudi dernier lors de la cérémonie à Durtal, présidé par Philippe Chalopin, vice-président du Département en charge du tourisme. Pour découvrir le nombre de fleurs actuel de votre ville, cliquez sur la carte interactive ci-joint : https://www.thinglink.com/scene/974243242306437123.

Pour rappel, 85 communes ou communes déléguées sont à ce jour labellisées en Maine-et-Loire. Les critères d’attribution du label reposent sur l’évaluation de la démarche d’aménagement paysager et de fleurissement, des animations de cette démarche proposées vers les populations, de la gestion environnementale et de la qualité de la biodiversité des espaces, du patrimoine végétal de la ville et l’analyse de la pertinence de chaque aménagement. La candidature est gratuite et ouverte à toutes les communes de France, en s’inscrivant directement auprès du département sur la base d’un dossier.

Pour Champteussé-sur-Baconne et Vivy, les deux communes devront encore convaincre l’an prochain le jury régional pour obtenir leur 1re fleur.

© Crédit photo Département du Maine-et-Loire – Vivy, catégorie n°4 (commune de 2.501 à 5.000 habitants).