Angers

La 29ème édition du Festival Le Printemps des Orgues à Angers débute bientôt !

Publié

le

La 29ème édition du Festival Le Printemps des Orgues à Angers débute bientôt ! (Passion de Jeanne d’Arc – Printemps des Orgues)

La 29ème édition du Printemps des Orgues débutera prochainement.

La 29ème édition du  Printemps des Orgues s’inscrit dans la droite ligne du travail de fond développé à Angers, dans les Départements de Maine et Loire et au delà, sur la base d’actions et d’une programmation protéiformes s’adressant au public le plus large à travers le renforcement des partenariats.

La réalisation du premier orgue hybride en Europe, inauguré au Centre des congrès d’Angers le 29 septembre 2019, alliant tradition et modernité, conforte la pertinence des enjeux que se partagent le Printemps des Orgues, les collectivités et les acteurs culturels partenaires.

Quatre enjeux fondamentaux, que l’association défend, bec et ongles, dans un contexte économique et social difficile pour le secteur culturel :

1. Promouvoir l’orgue sous toutes ses formes, en favorisant la sauvegarde et la restauration des instruments existants ainsi que la création d’instruments neufs ;

2. Assurer la promotion des jeunes artistes par l’organisation du Grand Prix d’orgue international Jean Louis-Florentz parrainé depuis 18 ans par l’Académie des beaux-arts – Institut de France ;

3. Éveiller les publics au monde de l’orgue par des concerts, rencontres éducatives, des résidences d’artistes (avec master class) dans le Maine-et-Loire ;

4. Offrir au public l’éventail le plus complet, allant du classique au jazz et à l’écriture contemporaine, de la danse au cinéma, et grâce à l’enthousiasme d’artistes confirmés de dimension nationale ou internationale, aux jeunes talents des plus prometteurs.

La saison 2020, dans cette phase de transition stratégique avec l’arrivée de l’orgue hybride, malgré les annulations et reports en raison de la crise sanitaire, fut riche de promesses :

• utilisations  de l’orgue hybride (au Centre de congrès d’Angers, à la Cité des congrès et au Théâtre Graslin de Nantes et … « en extérieur » au Cloître Toussaint d’Angers et au Château du Plessis-Macé.

• ouverture à de nouveaux champs de coopération avec les partenaires actuels et à venir, permettant ainsi de sensibiliser de nouveaux publics : ONPL, Angers Nantes Opéra, Premiers Plans, Festival Loire Authion, Conservatoires d’Angers et de Cholet, Écoles de Musique de Saumur et de Segré…

La saison 2021 est ainsi construite sur une véritable dynamique reposant sur une programmation ouverte où se côtoient et fusionnent différents univers, entre tradition et modernité. C’est un souffle nouveau pour l’instrument Roi, sensibilisation, transmission, création et découverte étant les maître-mots pour le Printemps des Orgues, festival créé il y a maintenant 29 ans.

Infos pratiques et programmation sur : https://www.printempsdesorgues.fr/tax-spectacle/2020-2021/