Sport

Quatre Centres de préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit : FFR

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a désigné 4 sites dans le Maine-et-Loire pour devenir Centres de préparation aux Jeux.

Ce lundi 5 octobre, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dressé une liste de 619 sites destinés à être « Centres de préparation aux Jeux », dont 4 dans le Maine-et-Loire. Au total, les délégations de 12 disciplines olympiques et paralympiques pourront se perfectionner sur Angers, Trélazé, La Romagne et le Lion d’Angers / Saint-Hilaire-Saint-Florent / Verrie avant les de Paris 2024. Un honneur pour Stéphane Piednoir, sénateur LR de Maine-et-Loire et membre du groupe d’étude sur le Sport au Sénat « Je suis très heureux que le Maine-et-Loire soit à nouveau reconnu pour son dynamisme sportif. Je salue l’engagement des élus locaux et des structures sélectionnées pour accueillir des délégations. L’accueil d’athlètes en préparation doit permettre de contribuer au rayonnement de notre territoire et de permettre à tous les habitants du Maine-et-Loire de s’investir dans ce bel évènement sportif et festif« .

Angers, principal centre

Labellisée « Terre de Jeux 2024 » en novembre 2019, la Ville d’Angers est l’un des principaux Centre dans le Maine-et-Loire avec 8 disciplines. L’athlétisme olympique et paralympique se tiendra au parc des sports du Lac de Maine Josette-et-Roger-MIKULAK, ainsi que le hockey sur gazon. La natation olympique et paralympique, ainsi que la natation artistique et l’escrime fauteuil se déroulera au centre sportif Jean-Bouin. Le basketball et le basketball fauteuil à la salle Jean-Bouin. Le tennis et le tennis fauteuil aura la chance de découvrir le Court central de la Baumette et le tennis de table olympique et paralympique dans la future salle Monplaisir. « Nous sommes extrêmement fiers que la Ville d’Angers ait été sélectionnée comme Centre de préparation aux Jeux par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été 2024, se réjouit Charles DIERS, Adjoint aux Sports. C’est un immense honneur et en même temps une grande responsabilité qui nous engage. Première ville labellisée « Ville active et sportive » avec 4 lauriers, la Ville d’Angers cultive des valeurs sportives et culturelles de longue date. Cette reconnaissance vient valider le grand dynamisme du mouvement sportif angevin et la qualité de nos infrastructures. […] Tout sera donc mis en œuvre, ici à Angers, pour favoriser les conditions optimales à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et ainsi participer à leur succès« . Le tennis de table sera également accueilli à La Romagne. Pour l’équitation, on retrouvera le Parc départemental de l’Isle-Briand, situé sur la commune du Lion d’Angers et le site IFCE Cadre Noir de Saumur sur deux emplacements : à Terrefort (Saint-Hilaire-Saint-Florent) et à Verrie (du nom de la commune où se situe ce terrain). Trélazé aura également la chance d’accueillir les disciplines de Basket-ball, Volley-Ball et Handball.