L’histoire du logement social à Angers

Publié

le

Du 16 octobre au 15 janvier, une exposition salle Chemellier retrace plus de cinquante ans d’histoire du logement social à Angers. Avec photos, reconstitutions et témoignages d’habitants.

Trouver un toit, fonder une famille, construire son existence: cette préoccupation n’est pas nouvelle. Au plus près de l’histoire contemporaine, tout commence dès l’immédiat après-guerre, à l’heure de la grande Reconstruction, urgente et vitale. Depuis, le logement n’a cessé d’animer débats, réflexions et polémiques au sein des collectivités, maîtres d’œuvre en la matière aux côtés de l’Etat.

Aujourd’hui encore, la production de logements sociaux s’impose comme une priorité dans un contexte de démographie croissante, de foncier soumis à forte pression dans les villes, d’exode vers la campagne…

En réponse à la crise de fin 2008, la Ville d’Angers débloquait un emprunt sans précédent de 15 millions d’euros pour booster la construction et maintenir l’emploi. Toutefois, le logement social ne s’appréhende plus aujourd’hui comme au début du siècle.

C’est tout ceci, et plus encore, que se propose de retracer l’exposition « Habiter c’est vivre. Une histoire du logement social à Angers ». Un long cheminement du logement qu’il faut mettre en lien avec l’évolution des modes de vie, depuis l’émergence des grands ensembles HLM à la périphérie de la ville dès les années 50 jusqu’à la vaste opération de rénovation urbaine, encore en cours à Angers.

Des années 50 aux enjeux d’aujourd’hui

Entre autres panneaux visant à résumer cette histoire angevine, l’exposition mettra en scène une loge de gardien ainsi que de grands tirages photographiques de l’intérieur des logements sociaux au moment de leur construction massive, à Angers dès les années 50 et 60. Des montages vidéo d’archives et des témoignages d’habitants seront aussi présentés. Chacun pourra, cartographie à l’appui, repérer l’ancrage important du logement social dans la ville, et plus particulièrement dans le centre-ville duquel le logement social n’a jamais été écarté.

Enfin, l’exposition dressera un panorama des problématiques actuelles comme la construction de bâtiments aux formes innovantes et à basse consommation, la réhabilitation du bâti ancien, la priorité donnée aux petits ensembles, l’accessibilité du logement social aux personnes à mobilité réduite, la mixité sociale…

Salle Chemellier, du 16 octobre au 15 janvier, tous les jours, de 11 heures à 18 heures. Entrée libre. Pour les groupes, réservations au 0241054091.

Sce angers.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire