Transport

8 mois de travaux, la SNCF donne un « coup de jeune » à la voie ferrée entre Angers et la Sarthe

Publié

le

Renouvellement de la voie ferrée entre Angers et LA Suze-sur-Sarthe

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle la voie ferrée entre Angers et La Suze-sur-Sarthe, sur la ligne Angers – Le Mans, d’octobre 2019 à mai 2020. Les travaux sont réalisés de nuit de 21h à 6h30, 5 nuits par semaine, du lundi soir au samedi matin.

Afin de garantir le niveau de performance de l’infrastructure, la sécurité et le confort pour tous les voyageurs et optimiser la régularité des trains, des travaux sont en cours de réalisation jusqu’en mai 2020 sur la voie ferrée entre Angers et La Suze-sur-Sarthe. 85 millions d’euros sont nécessaires à la SNCF pour la réhabilitation du rail, du ballast et des traverses, constituants de la voie ferrée. Ces derniers s’usent et doivent être remplacés sur 64 km. 79 km de rails, 98.000 tonnes de ballast et 103.000 traverses seront remplacés.

La première phase de travaux s’effectue depuis ce matin jusqu’au 20 décembre. Ils portent en particulier sur les ouvrages d’art. Il n’y aura pas de conséquence sur la circulation des trains. Seule la vitesse sera limitée à 80 km/h, ou 100 km/h sur les zones traitées. La deuxième phase des travaux débutera le 6 janvier, jusqu’au 30 mai 2020 pour renouveler la voie. La circulation des trains sera néanmoins modifiée. Toutes les informations en temps réel sur www.sncf-reseau.com/fr/reseau/bretagne-et-pays-de-loire. Un plan de transport adapté, conçu en collaboration avec la Région des Pays de la Loire, sera mis en place par SNCF. Le détail de cette offre sera disponible à partir de la mi-novembre.

À noter enfin que la ligne Angers – Le Mans accueille en moyenne chaque jour 80 trains dans les deux sens de circulation : 30 trains TER et 50 TGV.