Angers

Déjà 1200 personnes inscrites aux rencontres Agir Ensemble à Angers

Publié

le

vieuxAgir Ensemble, le rendez-vous annuel proposé par le CCAS d’Angers autour de la cohésion sociale et de la solidarité, affiche complet pour sa troisième édition : plus de 1200 personnes, dont 250 étudiants, sont inscrites pour cette journée d’échanges qui se déroulera mardi 8 octobre au Centre des Congrès. Depuis sa création, Agir Ensemble monte en puissance : 300 participants s’étaient réunis à la Maison pour tous de Monplaisir en 2011, 400 au théâtre Le Quai en 2012.

Cette année, l’inauguration officielle aura lieu à 14h, au Centre des Congrès, en présence de Frédéric Béatse, maire d’Angers et président du CCAS. « Cette rencontre annuelle, dans la continuité de celle de l’année dernière, est l’occasion de partager avec vous les actions concrètes menées ensemble en 2013, a-t-il déclaré. Nous aborderons les thèmes majeurs qui conditionnent notre action auprès des Angevins : l’accès au droit des personnes fragilisées pour favoriser leur autonomie ; la réflexion sur les besoins de nos aînés et de leurs aidants pour mieux vivre l’avancée en âge ; le soutien des bénévoles qui œuvrent chaque jour pour plus de solidarité ».

L’événement se veut un temps fort des actions innovantes mises en place par les partenaires, le CCAS et la ville. On peut citer : la complémentaire santé pour des personnes en grande précarité, la distribution de filets solidaires, le tutorat solidaire pour l’obtention du permis de conduire, l’ouverture d’une structure d’aide aux aidants (pour laquelle la Ville d’Angers vient de recevoir un prix de l’UNCCAS) et d’une plateforme d’informations sur la maladie d’Alzheimer, le réseau sur la précarité énergétique… Une vingtaine de partenaires du CCAS seront réunis dans un Village des solidarités pour détailler leurs actions en matière d’engagement citoyen, d’accès aux droits et autour de la question du « bien-vieillir » (de 13h à 19h, dans le hall du Centre des Congrès).

Mais l’événement a su séduire un public plus large : le grand débat public sur la question de « l’engagement de tous dans le champ des solidarités » organisé à 18h affiche complet. Il comptera parmi ses intervenants quelques invités de marque : Martin Hirsch, président de l’Agence nationale du service civique et ancien haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Serge Paugam, sociologue, et Jean-François Serres, secrétaire général des Petits Frères des pauvres.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 + = 61