Social-citoyenneté

Un chantier naval thérapeutique se déroule à Angers depuis juin

Publié

le

Crédit : Journal du chantier naval thérapeutique

Depuis le mois de juin, Bernard de Véricourt, charpentier de marine avec le soutien du Groupe Associatif Siel Bleu, organise un chantier naval thérapeutique.

Bernard de Véricourt est charpentier de marine et a un handicap psychique stabilisé depuis plus de 5 ans. Il y a quelques mois, ce dernier a acheté un voilier dans le but de mettre en place un chantier naval
thérapeutique. L’objectif est de faire restaurer ce voilier par des personnes en situation de handicap psychique ou de fragilité sociale, afin d’aider ces personnes à se reconstruire psychologiquement. Pour l’aider à monter son projet, Bernard de Véricourt a rencontré, par hasard, le Groupe Associatif Siel Bleu qui est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité grâce à un outil, l’activité physique adaptée. Dans ce projet, Le Groupe Associatif Siel Bleu a pour rôle de chercher les financements, afin d’acheter le matériel, financer les heures d’encadrements, en échange de quoi il sera propriétaire du bateau une fois rénové.

Un chantier débuté en juin

Le chantier a débuté calmement en juin 2020. Il accueille depuis début juillet deux habitants de la maison Relais Farman de l’association Habitat et Humanisme, une association qui accueille des
personnes en très grande précarité. Tous les vendredis, ils se retrouvent sur le terrain de la « NDC Voile »,
à la Baumette, où ils démontent, poncent et scient dans un esprit de convivialité et de partage. Prochainement, il devrait se mettre en place un partenariat avec le CESAME d’Angers, qui mettra à disposition du chantier des patients intéressés par ce projet.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 52 = 59