Horticulture

L’association Libr’O Jardin organise ce samedi à Angers la fête des jardins partagés

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Jean-Philippe Blaise, responsable et animateur social de l’association angevine Libr’O Jardin, présent sur le jardin partagé des Hauts-de-Saint-Aubin d’Angers.

Ce samedi, les jardins partagés seront en fête lors de la 5ème édition de la fête des jardins, des abeilles et du compost partagé. Rencontre avec Jean-Philippe Blaise, responsable et animateur social de l’association Libr’O Jardin à Angers, militant pour un jardin vecteur de lien social.

Libr’O Jardin est une association née à la fin de l’année 2011. 4 jardiniers et travailleurs sociaux, passionnés de végétal, ont eu l’idée de créer des jardins écologiques à dimension « partagée », et ouvert à tous. « Très vite nous sommes attachés à promouvoir des temps-forts pour valoriser ces jardins partagés autour d’ateliers, de partage de connaissances et c’est ainsi que la fête des jardins, des abeilles et du compost partagé a vu le jour » souligne Jean-Philippe Blaise, responsable et animateur social de l’association angevine Libr’O Jardin. Si l’on se réfère à la définition utilisée par l’association, « le jardin partagé est un espace dédié au jardinage, où l’on se regroupe afin de pratiquer collectivement l’art du jardinage dans le respect de l’environnement et du monde écologique qui nous entoure. Il favorise la rencontre de tous types de public, le partage d’expériences et l’échange de savoirs-faire ». Créer, re-créer, faire vivre des liens sociaux dans la découverte et la pratique du jardinage écologique. Sur Angers, 11 projets, tous différents, ont été créés au sein des quartier. L’un d’entre eux quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à Angers avec Les Jardins sonores (photo ci-dessus). Situé à la sortie du tram (arrêt Hauts-de-Saint-Aubin), ce jardin a été inventée par l’artiste Lucas Grandin. Il a été conçu par les habitants volontaires du quartier afin de développer plus de convivialité au travers d’un espace ouvert à tous, gratuit où diverses animations de jardinage biologique seront déployés. « Nous voulons faire connaître notre action de création de jardins en milieu urbain pour accompagner les gens qui le souhaitent sur de nouvelles méthodes de jardinage » note Jean-Philippe Blaise.

Samedi après-midi, un temps de fête pour promouvoir le lien social dans les jardins partagés

Depuis 2014, un temps-fort pour valoriser ces jardins a été mis en place. Samedi 12 octobre, de 14h à 20h30, la fête des jardins, des abeilles et du compost partagé investira la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, rue Daniel Duclaux à Angers. « L’accent est mis pour cette 5ème édition sur les abeilles, avec un débat qui explique le fonctionnement d’une ruche, l’intérêt des abeilles » précise Jean-Philippe Blaise. Les jardins partagés rue de la Traquette et rue des Frères Wright seront mis en avant au travers d’une visite découverte à 14h30. Des ateliers seront également proposés aux visiteurs. À 17h, un concert des Doll Mens sera organisé, suivi d’une dégustation de soupe et d’un débat sur les solutions locales à apporter face aux nouveaux enjeux environnementaux. Événement gratuit.

Pour plus d’informations sur l’association Libr’O Jardin, rendez-vous sur leur site internet http://librojardin.fr/. Au mois de novembre, l’association participera à la semaine de réduction des déchets, avant de concevoir 2 nouveaux projets pour 2020 dont un jardin partagé sur le quartier de Belle-Beille.