Education

Un effectif en hausse, de nouvelles filières et un nouveau campus à l’horizon 2020 pour la Catho à Angers

Publié

le

L’Université catholique de l’Ouest d’Angers

Pour cette rentrée, l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) accueille 11.400 étudiants sur l’ensemble de ces 7 campus. Une augmentation de 900 étudiants par rapport à la précédente rentrée. Côté nouveautés, 4 nouvelles filières ont ouverts leurs portes aux étudiants. Les travaux de rénovation se poursuivent tandis que l’idée d’un prochain campus dans l’Ouest est actée. Explications.

900 étudiants supplémentaires se sont inscrits sur les 7 campus de l’Université Catholique de l’Ouest. Présente à Angers, Nantes, Guingamp, Vannes, Laval, Papeete et Saint-Denis de la Réunion, 11.400 étudiants font vivre l’Université au travers des différentes offres de formation. Le campus d’Angers accueille 7.000 étudiants au sein de ses 6 facultés (Droit, économie, gestion / Éducation / Humanités / Sciences humaines et sociales / Sciences / Théologie et sciences religieuses et du CIDEF. « Près de la moitié de nos étudiants primo-entrants entrent dans une licence 1ère année qui n’existait pas il y a 5 ans » souligne Dominique Vermersch, recteur de l’Université Catholique de l’Ouest. De fait, sur le campus d’Angers, 4 nouvelles filières ont ouvertes en septembre 2019 pour les étudiants. Une licence 1 Économie-Gestion, une licence 1 Science Politique, un master 1 Communication Numérique, et un DU Propédeutique Étudiants internationaux porté par le CIDEF. Les travaux de rénovation se poursuivent toujours sur le campus angevin avec une quarantaine de salles de cours rénovées. Le premier restaurant universitaire de l’UCO d’Angers ouvrira également ses portes à tous les étudiants d’ici l’automne 2020.

2 nouveaux outils pour les étudiants de l’UCO

Pour favoriser la mobilité des étudiants à l’international, une nouvelle plateforme d’apprentissage des langues UCO Languages (Altissia) est disponible gratuitement. 7 langues étrangères sont proposées. Les enseignants peuvent suivre la progression de leurs étudiants. Autre outil mis en place, la plateforme de gestion des offres de stages, d’emplois et d’apprentissage Career center UCO.

La création de nouveaux programmes en 2020

En 2020, la faculté de droit/économie/gestion et la faculté des humanités de l’UCO ouvrent sur le campus d’Angers 7 préparations aux concours administratifs et de la défense. 2 préparations seront proposées aux étudiants pour devenir cadre dans la fonction publique territoriale ou d’État avec la préparation au concours d’attaché territorial et des Instituts régionaux d’administration d’ici le mois de mai prochain. 5 préparations pour travailler dans la gendarmerie nationale sont aussi à disposition des étudiants (prépa concours d’officier de gendarmerie sur titre, concours de sous-officier, etc.). 25 candidats seront recrutés par filière, avec un tuteur qui suivra chaque candidat. Les cours de préparation seront donnés de mi-mai à mi-juillet ainsi que des exercices à préparer dès la fin août.

L’ouverture d’un nouveau campus pour l’horizon 2020

Dernière nouveauté et non des moindres, la mise en place d’un nouveau campus pour la rentrée 2020. « Il s’installera dans l’Ouest du pays afin d’attirer de nouveaux étudiants à un endroit où l’UCO n’est pas encore implantée » explique sans plus de précisions Olivier Le Berre, vice-recteur en charge du développement et de l’international. Ce campus accueillera dans un premier temps des formations déjà existantes.

À noter pour conclure que les dates des Portes-Ouvertes de l’UCO à Angers seront différentes des années passées. Rendez-vous les 14 décembre et 8 février pour découvrir le campus angevin.

© Crédit photo Laurent ARDHUIN – 7.000 étudiants seront formés sur le campus d’Angers de l’UCO.