Angers SCO

10 octobre 1919 – 10 octobre 2019 : Angers SCO fête ses 100 ans aujourd’hui !

Publié

le

Archive Credit Yan Luat – 100 ans du club angevin de football aujourd’hui

Le club Noir et Blanc fête son siècle d’existence en ce 10 octobre 2019. 100 ans d’histoires, d’anecdotes que nous ne sommes pas en mesure de révéler en intégralité ici… Tour d’horizon de quelques événements mythiques du club de football qui fait battre le cœur des angevins pour sa 5ème saison en Ligue 1 Conforama.

Aujourd’hui, Angers SCO souffle sa 100ème bougie. L’occasion de se remémorer le 10 octobre 1919 où les premiers bulletins d’adhésion sont signés, place du Ralliement à Angers. Pour l’anecdote, une trentaine de personnes avait répondue à une annonce parue dans Le Petit Courrier. Le Sporting Club de l’Ouest est fondé sous l’impulsion des Frères Fortin, directeurs de la banque du Crédit de l’Ouest. Au départ, c’est le S.C.C.O, pour Sporting Club du Crédit de l’Ouest. 100 ans plus tard en 2019, les Noirs et Blancs sont 3ème du championnat de Ligue 1 à la 9ème journée.

Pour rappel, Angers SCO avait organisé un match pour célébrer le centenaire du club le 31 juillet dernier en affrontant Arsenal. Un match nul 1-1 s’était produit au stade Raymond Kopa. Le maillot collector pour le centenaire du club n’aura pas valu un exploit malgré un match satisfaisant réalisé. Notons également que le SCO se démarque de ces concurrents par sa longévité, faisant du club une exception dans le championnat français. Le 100ème anniversaire est donc un événement à part pour le club du Maine-et-Loire mais également pour le football français.

Des personnalités emblématiques ont marqué l’histoire du club

Situons en premier lieu Stéphane Moulin qui a joué 138 matchs avec la maillot angevin de 1984 à 1990. Depuis le 2 juin 2011, il entraîne la nouvelle génération avec ferveur, et détient toujours le record de longévité en France et en Europe au poste d’entraineur. Raymond Kopa a fait perdurer la légende de 1949 à 1951 avec le maillot Noir et Blanc, sans oublier les grandes figures tels que Jean-Marc Guillou, Marc Berdoll, Pierre Bourdel (toujours en possession du record de matchs joués à Angers SCO) et Christophe Lagrange avec ses 145 buts au palmarès.

Calendrier des 3 prochains matchs à venir

Depuis le mois de mai 2015, 21 ans après l’avoir quittée, Angers est revenu en Ligue 1. Un rêve pour tous les fans de football angevin qui se concrétise encore aujourd’hui pour la 5ème année. Prochain rendez-vous pour Angers SCO à domicile face à Brest le 19 octobre prochain. Déplacement en vue à Montpellier dans le cadre de la 11ème journée de championnat le 26 octobre. Le 2 novembre, Angers recevra dans son antre Strasbourg.