Citoyenneté

Au programme de l’assemblée départementale ce lundi à Angers.

Publié

le

Crédit TB-Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

Lundi 14 octobre, à partir de 9h30, les conseillers départementaux se réuniront pour une nouvelle réunion du conseil départemental à Angers.

Un ordre du jour important attend les élus, qui seront notamment amenés à débattre des sujets suivants :

-Un plan d’actions pour développer la participation citoyenne. La citoyenneté fait partie des enjeux forts du projet départemental Anjou 2021 – réinventons l’avenir. Le Département souhaite faire des habitants de réels acteurs de la vie citoyenne. Lors de la séance du 14 octobre, un plan d’actions pour développer cette participation citoyenne sera présenté.

– Limitation de vitesse à 90km/h. C’est un sujet qui anime les automobilistes. L’Assemblée nationale a donné, voici quelques mois, la possibilité aux départements d’assouplir la limitation de vitesse de 80km/h sur les routes secondaires. Le Maine-et-Loire a étudié de près la situation t proposera que 400Kms de voies soit à 90Km/H, conformément à la loi.

-Candidature au label Terre de jeux. Alors que Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, de nombreuses retombées sont aussi attendues pour les territoires, qui pourraient loger un des comités nationaux olympiques. Le Maine-et-Loire souhaite intégrer la liste officielle des centres de préparation aux Jeux Olympiques, en mettant notamment à disposition une partie de ses équipements équestres de qualité et pourquoi pas aussi le tennis de table

-Crédits pour moderniser et soutenir les collèges. L’entretien et la construction des collèges publics fait partie des missions du Département. La collectivité est actuellement engagée dans un plan ambitieux de modernisation de ses établissements, cinq d’entre eux faisant l’objet d’extension ou de restructuration d’ici 2021. Lundi 14 octobre, les élus aborderont la question des financements nécessaires à cette mission.

-Extension des Archives départementales. Depuis juillet, les Archives départementales font l’objet de travaux d’extension des magasins de conservation. Au cours de cette séance, sera étudiée la question de la participation de l’Etat à cette opération.

Le préfet de Maine-et-Loire fera aussi son rapport annuel et les conseillers départementaux pourront lui poser des questions, comme le sujet d’actualité, le problème de l’hôpital de Longué.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 21 = 25