Environnement

Budget participatif 2019 à Angers : 2 idées pour donner une seconde vie à nos objets !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Frédéric Aubert présente 2 projets dans le cadre du budget participatif 2019 : un manège à pédales en matériaux de réemploi (n°18) et une boîte à idées pour économiser la planète (n°12).

Force est de constater que nous jetons trop facilement nos objets et nos matières premières sans réfléchir à une solution de réemploi, Frédéric Aubert propose 2 projets pour la ville d’Angers : un manège à pédales en matériaux de réemploi pour le Jardin des Plantes (projet n°18) et une boîte à idées pour économiser la planète (projet n°12).

Frédéric Aubert travaille au Conservatoire d’Angers, mais depuis quelques années, il est impliqué au sein de l’association angevine Matière grise. Spécialisé dans le domaine du réemploi de matériaux du bâtiment pour leur donner une seconde vie, il a décidé avec un collectif d’habitants d’élargir le réemploi des nos objets du quotidien. « Cela va de soit que l’on fait des économies en réutilisant du matériel différemment et que l’on diminue nos déchets pour l’environnement » note Frédéric Aubert. Après avoir soumis 3 projets pour la ville d’Angers, 2 ont été retenus.

Un manège à pédales en matériaux de réemploi

Dans la thématique éco-citoyenneté, Frédéric Aubert propose un nouvel espace de jeu pour toute la famille au Jardin des Plantes, au travers d’un manège. « Au premier abord, c’est un manège classique, construit avec du matériel de réemploi. Où le projet tient son originalité, c’est que ce seront les parents qui feront tourner le manège en pédalant sur des vélos ». Aucune énergie électrique nécessaire et une activité 100% gratuite en libre-accès pour toute la famille. Entre 6 et 8 enfants pourraient être embarqués à bord. Respectueux de l’environnement, il serait conçu exclusivement avec des matériaux de réemploi solides afin de sensibiliser petits et grands aux enjeux de réduction de nos déchets. 30.000€ sont prévus pour le projet s’il est choisi par les angevins. Lors des précédentes éditions des Accroche-Coeurs, un manège à pédale avait été testé. Ludique, il s’inscrit pleinement dans une démarche upside clean (propre et écologique).

La boîte à idées pour économiser la planète

Cette idée vient compléter la précédente et s’inscrit toujours dans une démarche de recyclage de nos déchets par leur réemploi. « La boîte à idée se veut comme un espace mobile de partage, reconnaissable et connu de tous les angevins, pour proposer des actions concrètes de réduction des déchets » souligne Frédéric Aubert. Cet espace mobile, matérialisé par une caravane à première vue, sera lui aussi fabriqué à partir de matériaux recyclés. « Il pourra accueillir les angevins pour la distribution de matières premières neuves non utilisés dans les chantiers par exemple ». Toutes les thématiques sont les bienvenues, pourvu que le recyclage de nos objets pour leur réutilisation future soit le maître mot. 18.000 € du budget participatif 2019 sont prévus par la ville d’Angers.

Quelques rappels pour aller voter :

Il vous reste quelques jours pour aller voter pour les 5 projets qui vous tiennent à cœur pour la ville d’Angers parmi les 48 proposés. Nouveauté de cette année, 2 de vos choix devront être orientés végétal. Tous les angevins peuvent voter à partir de 11 ans. Rendez-vous dans l’un des points de vote pour déposer votre bulletin dans l’urne. Les projets sélectionnés seront réalisés d’ici 2021. Pour cette deuxième édition, 1 million d’euros seront une nouvelle fois alloué pour la mise en place des idées. 5 thèmes sont représentés : Culture et Rayonnement / Confort et Embellissement / Végétal / Loisirs, sports et éducation / Éco-citoyenneté. Quelques projets de l’an dernier sont déjà visibles dans les différents quartiers d’Angers comme l’installation de pièges à frelons asiatiques, la mise en place du fil touristique traversant la ville, l’installation de ruches, la création de l’arbre numérique au Parc Saint-Serge, l’installation de cendriers dans plusieurs lieux public ou divers projets artistiques. Plus de renseignements à L’Agora du budget participatif, place du Ralliement à Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 34 = 43