Education

Le campus de la Gastronomie organise sa première rentrée gourmande à Angers.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Les étudiants étaient réunis à l’École Supérieure d’Agricultures hier après-midi pour la 1ère édition du Campus de la Gastronomie.

Le campus de la Gastronomie réunit la CCI du Maine-et-Loire, l’École Supérieure d’Agricultures et l’Université d’Angers. Lancée le 7 novembre dernier, les 3 acteurs ont décidé de mutualiser leurs savoir-faire pour proposer plus de 36 formations diplômantes à destination des jeunes et des professionnels, du CAP au doctorat. Tous les métiers de la gastronomie sont couverts par cette offre de formation. Plus de 1.500 jeunes ont déjà répondu présent pour ces nouvelles formations.

Le Campus de la Gastronomie, qui réunit la CCI de Maine-et-Loire, l’École Supérieure d’Agricultures et l’Université d’Angers, a organisé sa première rentrée gourmande hier après-midi. L’occasion de réunir étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l’une des 36 formations ou projets portés par le Campus. Il offre un service en formation initiale du CAP au doctorat, de la formation continue dans les domaines de la recherche scientifique, du conseil, d’accompagnement et d’innovation. Les formations proposées s’adressent véritablement à tous les publics, des bacheliers et étudiants français – internationaux, aux professionnels (producteurs agricoles, artisans de bouche, cuisiniers, œnologues, designers culinaires, journalistes spécialisés,…), aux demandeurs d’emploi, aux créateurs et repreneurs d’entreprises, aux formateurs et enseignants-chercheurs, aux acteurs du développement local et du tourisme, sans oublier ceux du domaine de l’événementiel.

Vous pouvez composer votre métier autour des 3 piliers suivants : produire et mettre en marché des produits agricoles et viticoles de qualité, transformer par les métiers de la cuisine, de la restauration et des arts de la table ainsi que manager / développer et valoriser pour accompagner à la création et/ou reprise, au développement et à la gestion des entreprises et à la diversification touristique. Les formations sont réalisées sur les sites des partenaires fondateurs (CCI, ESA et UA). Unique dans l’Hexagone, le Campus de la Gastronomie s’appuie sur les formations actuellement dispensées par les trois partenaires du projet : la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire (CCI), qui forme des apprentis et des professionnels aux métiers de l’hôtellerie-restauration, l’École supérieure d’agricultures (ESA) avec sa palette de diplômes tournés vers les productions animales, végétales ou viticoles, et l’Université d’Angers qui, à travers son UFR Esthua, Tourisme et culture, forme des étudiants aux métiers de la gastronomie et de la valorisation touristique.

Quelques exemples de formation

Le CAP Cuisine, le Bac Pro Commercialisation et service en restauration, le BTS Productions animales, le BTS agronomie et productions végétales, la licence Cuisine et gastronomie, le master Négociateur Trilingue en commerce international appliqué au domaine du vin… Trois nouvelles formations viennent s’ajouter pour cette rentrée 2019 dont une licence Food and beverage (pour les futurs directeurs de restaurant).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 − = 66