Un deuxième cas d’intoxication avec un produit phytosanitaire dans le Maine-et-Loire.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est en cours d’intervention pour plusieurs personnes incommodées suite à l’épandage en plein champ d’un produit phytosanitaire sur la commune de Mazé-Milon

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est en cours d’intervention pour plusieurs personnes incommodées suite à l’épandage en plein champ d’un produit phytosanitaire sur la commune de Mazé-Milon.

« L’exploitant a été identifié et l’épandage suspendu immédiatement » indique la Préfecture. Le produit utilisé contiendrait la même molécule que dans les cas survenus les jours précédents à Brain-sur-l’Authion.

A cette heure, cinq personnes ont été incommodées (irritations oculaires et des voies respiratoires), ainsi que 4 sapeurs pompiers qui intervenaient sur place. Aucune d’entre-elles n’a dû être hospitalisée. La vingtaine de riverains a été invitée à rester confinée chez elle le temps que les émanations disparaissent.

La rue de la Rouairie à Mazé-Milon a été fermée à la circulation.

« La DRAAF est actuellement sur place aux côtés de l’agriculteur pour qu’il prenne des mesures d’arrosage pour stopper l’évaporation du produit et procéder aux vérifications réglementaires. » explique le communique de la Prefecture.

Les premiers éléments d’enquête menée par les services agricoles confirmeraient dans les différents cas,

-d’une part, que les termes de l’arrêté préfectoral encadrant l’utilisation de ce produit ne soient pas respectés quant à la méthode d’application du produit (injection directe dans le sol sur sol détrempé et arrosage immédiat) ;

-d’autre part, que la température actuellement élevée du sol, même après la pluie de ces derniers jours, rend le produit volatil.

Dans ces conditions et face à l’urgence sanitaire, le Préfet de Maine-et- Loire « étudie les conditions de suspension temporaire de l’utilisation du Métam Sodium en Maine-et-Loire. »

Publié le 12/10/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Agriculture

Comments

  • Incroyable qu’un agriculteur continue à détruire la vie dans le sol alors que partout, tout le monde parle de l’extinction des espèces. Non content d’empoisonner son voisinage, il détruit la vie. Le pire c’est que ce produit soit en vente. Aberrant !

    Liquide 13 octobre 2018 6 h 58 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 9

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.