Angers

Angers : trois questions sur la deuxième ligne de tramway. [CARTE] [TRACE]

Publié

le

Le tramway à Angers

Le tramway à Angers

Cheval de bataille de nombreux candidats aux dernières élections municipales, le tracé de la deuxième ligne de tramway ne cesse de faire débat. Deux tracés incluant trois lignes seront présentés lundi soir lors du conseil d’agglomération.

Quand est-ce qu’a débuté le projet d’une deuxième ligne de tramway ?

En juillet 2013, l’ancienne majorité de Frédéric Béatse lance une concertation sur la construction d’une deuxième ligne de tramway. Le projet final du candidat socialiste comprend 15 km de rails, pour un coût de 350 millions d’euros. Christophe Béchu est lui élu sur un projet de 10 km, qui réduit les coûts d’environ un-tiers du montant initial. Cependant, l’établissement de cette deuxième ligne ne faisait pas partie des priorités de début de mandat du candidat UMP élu maire.

Pourquoi un avancement du calendrier ?

Pourquoi donc une première présentation à peine sept mois après l’élection ? Cela est lié au périple de l’écotaxe. D’abord reportée, puis remplacée par un concept de péage transit, celle-ci a définitivement été abandonné, comme l’a annoncé Ségolène Royale, ministre de l’écologie. Avec elle, c’est donc 122 projets de financement de projets de transport en commun sur des cites propres (chiffre évoqué par le service des décodeurs du quotidien Le Monde) qui voient leur financement menacé par cet abandon Cependant, à Angers, la subvention de 25 millions d’euros est maintenue et sera financée par la hausse de la taxe nationale sur le diesel, la société de Financement des Infrastructures de Transport (FIT) reversant les montants collectés via cette taxe pour les ex-projets liés à l’écotaxe, comme la deuxième ligne de tramway à Angers. Cependant, pour obtenir cette subvention, l’agglomération doit prendre sa décision avant le 31 octobre.

Quelle longueur et quel coût ?

Comme annoncé dans son programme, le tracé proposé par Christophe Béchu sera aux alentours d’une longueur de 10km, pour un coût environ 30% inférieur à celui de l’ancienne majorité. L’étude d’insertion rendra ses conclusions fin novembre. Selon les informations fournies par C.Béchu, deux tracés seraient projetés lundi soir lors du conseil d’agglomération, incluant chacun trois lignes : la ligne existante, une deuxième, et un tronçon reliant le boulevard Foch au centre des congrès, pour un lien direct entre la gare et le centre des congrès.

Quentin PASQUIOU.

Le tracé proposé ce soir lors du Conseil d’agglomération qui commence à 19H

Le tracé des lignes de tramway qui sera proposé ce soir par Christophe Béchu lors du Conseil d'Agglomération.

Le tracé des lignes de tramway qui sera proposé ce soir par Christophe Béchu lors du Conseil d’Agglomération.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info