La taxe foncière augmente de 20,94 % en cinq ans à Angers.

DR - La taxe foncière augmente de 20,94 % en cinq ans à Angers.

DR – La taxe foncière augmente de 20,94 % en cinq ans à Angers.

La taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté en moyenne de 14,7% en France de 2010 à 2015. Cela recouvre de grandes disparités entre villes et départements, selon une étude de l’Union nationale des propriétaires immobiliers. À Angers, la hausse est plus importante et le taux reste élevé.

Au niveau national, la hausse est plus faible que lors des périodes précédentes, détaille l’UNPI. Entre 2008 et 2013, la hausse avait été de 21,26 % en moyenne. Si on se concentre sur les 50 communes les plus peuplées de France, c’est à Amiens que les taux cumulés de taxe foncière (département + bloc communal) sont les plus forts en 2015 (55,87 %). Le Havre arrive en seconde position (54,36 %, 54,49 % si on inclut la taxe spéciale d’équipement), suivie d’Angers (54,34 %).

Parmi les 50 plus grosses villes de France, c’est à Grenoble que le taux ( bloc municipal et départemental cumulés) augmente le moins, de 6,35% en cinq ans, contre 22,99% à Lille ou 20,94% à Angers. A Angers entre 2014 et 2015 le taux augmente de 1,54% et entre 2015 et 2016 de 3.6%. Dans l’entourage du maire d’Angers, c’est une version que l’on dément « Depuis 2014 , l’augmentation est de 0% et jusqu’à 2020 aucune augmentation n’est prévue » Pour autant, qu’il y ai une une augmentation des bases de ces taux, on nous demande à voir directement en direction de l’Etat. Pour comprendre pourquoi un tel taux à Angers entre 2010 et 2015, un interlocuteur nous invite à regarder les chiffres en 2010 et 2013 et la présence de l’ancienne majorité socialiste au pouvoir.  Pour l’Unpi « Il faut casser le réflexe consistant à s’appuyer toujours plus sur les propriétaires pour assurer les dépenses publiques. Puisque les collectivités n’arrivent pas à se modérer, il faut bloquer les taux de taxe foncière, seul pouvant jouer la revalorisation des valeurs locatives par la loi de finances. ». Le syndicat s’explique « chaque petite augmentation du taux communal, de l’intercommunalité, du département, ajoutée à l’augmentation automatique des valeurs locatives par la loi de finances, provoque, lorsqu’on les cumule, une augmentation de 14,70 %, trois fois supérieure à l’inflation. »

À Angers, la hausse est plus importante et le taux reste élevé. Avec un taux de 54,34%%, toujours selon les données détaillées par l’UNPI, la capitale angevine prend la troisième place du classement des 50 plus grandes villes de France . Cette année, les avis d’impositions viennent d’être envoyés dans les boîtes aux lettres.

A l’exception de Besançon, toutes les grandes villes de France appliquent un taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Il est donc possible de comparer dans les grandes villes l’importance relative des taux de taxe foncière en incluant la TEOM. Rappelons, que les propriétaires bailleurs de logements payent à l’administration fiscale la TEOM mais peuvent ensuite en demander le remboursement à leur locataire (au prorata du temps d’occupation).En moyenne, les taux de taxe foncière (TEOM comprise) dans les cinquante villes les plus importantes de France s’élèvent à 50,77 %. 50,77 % de la valeur locative, cela représente théoriquement un peu plus qu’une moitié d’une moitié d’une année de loyer, soit un peu plus de trois mois de loyer. A Angers, le taux de taxe foncière cumulés (TEOM incluse) atteint 63,57%, la huitième place du classement des 50 grandes villes de france.

L’ensemble des résultats pour le Maine-et-Loire

Publié le 13/10/2016

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Economie · Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 56 = 63

titre
titre