Sante

Coronavirus : La préfecture de Maine-et-Loire rappelle l’importance du dépistage

Publié

le

L’évolution sanitaire reste inquiétante dans le Maine-et-Loire ces derniers jours. La préfecture rappelle l’importance des dépistages.

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, le Maine et Loire est inscrit en zone de circulation active du virus. De manière à limiter la propagation du Covid-19, il faut « agir vite et fort » indique la préfecture de Maine-et-Loire. « Les personnes qui présentent des symptômes doivent se faire dépister et le cas échéant s’isoler si elles portent le virus. Il est aussi vivement recommandé aux soignants et aux personnes qui pensent avoir été exposées à un risque de contamination de se faire dépister » ajoute-t-elle. La réalisation de tests de dépistage, le respect de l’isolement, en cas de test positif, et le respect des gestes barrières restent « les seuls moyens pour lutter contre la propagation du virus et garder le contrôle de l’épidémie » explique la préfecture. Il est par ailleurs essentiel de respecter la période d’isolement, car son non respect est aujourd’hui « source de contamination » affirme les représentants de l’Etat.

Où et comment se faire dépister ?

Pour se faire dépister, dans le Maine-et-Loire, il existe 57 sites en accès libre ou sur rendez-vous. Pour cela, la préfecture a répertorié les 57 sites sur le site du Ministère de la santé. Seront testées, en priorité, les personnes symptomatiques, les personnes définies comme « cas contact » par la CPAM et les soignants. Pour les personnes ayant un doute sur leurs exposition au virus, il faut se faire tester, même si elles ne sont pas prioritaires. Le test doit être effectué 7 jours après l’exposition à risque. Dans l’attente elles doivent limiter au maximum leurs interactions sociales et respecter scrupuleusement les gestes barrières.